Leverasoif.com

Archives :

février 2010

L'amour en Hermitage, le point G, c'est comme le Q, c'est meilleur avec du H

dans la catégorie Rencontres Officielles

vallee-du-rhone-vignes.jpgNote préambulatoire : La dernière fois que je suis allé chez mon dealer, mais pas mon dealer préféré, l’autre, celui qui a des plantations partout, je sais, vous allez me dire que je fréquente trop les dealers, que ça ne résout pas les problèmes, c'est vrai, le vin ne résout rien, mais le lait et l'eau non plus, ce n’est pas si grave que ça, regardez, Boris Eltsine a tenu huit ans avec seulement ça comme programme électoral, donc, en fouillant partout, je me suis posé quelques questions métaphysiques du genre : faut-il tolérer que le jeune sauvageons, qui, pourtant, a été éduqué dans le respect et la considération de son prochain téléphone portable , puisse se permettre de mettre du coca dans son vin rouge et si l'Hermitage était meilleur que l'Ermitage, si le H faisait la différence. D'une premier bâbord, cette discussion semble vous intéresser à peut prêt autant que le sexe des angelots, mais c'est important le H, un bon H peut facilement te faire prendre des messies pour des lanternes ou te faire confondre le dernier Barbelivien avec le meilleur album de tous les temps "The Dark Side of the Moon", mais faut que le H soit majuscule.

Lire la suite...


Allo ici Londres: "Un barbu, c'est un barbu...Deux barbus, c'est des barbouzes"

dans la catégorie Humeurs et gueule de bois


Je suis en colère, j'ai les nerfs et quand j'ai les nerfs je ne suis pas très intelligent et de toute façon, je n'ai pas le temps d'être intelligent. Je suis en colère contre des ânes, et une belle brochette de bourricots. En premier de cordée, Nikos 1er, leur chef, ses conseillers, ses portes flingues et ses subalternes. Tous se sont mis en tête que pour gagner les régionales il fallait taper sur les immigrés et l'islam, les journalistes et les faibles. Les premiers ne votent pas, les seconds ne sont plus si influents et les troisièmes n'intéressent personne et tous sont mal vus des électeurs, de l'UMP, l'opération est donc potentiellement rentable et sans risque. Pour les immigrés on a entendu pas mal de déclarations nauséabondes, entre burqua et identité nationale, des tempêtes de connerie, des ouragans d'intolérance, des averses de xénophobie, d'islamophobie et de racisme, qui ont même finit par gêner quelques barons UMP.

talibans-france-3.png

Lire la suite...


Maître corbeau passe aux aveux

dans la catégorie Notre vin quotidien


raven.gifCe qu'il y a de bien avec les préparations de soirée, c'est les préparatifs de la préparation. Quel vin choisir qui fera que le thème de la soirée sera amené en douceur. Comme dit la chanson, la vie ne m'apprend rien, mais les préparatifs de soirée m'apprennent pas mal de chose, c’est pas la vie qui va t’apprendre qu'un Corbeaux de Sérafin redevenu Alsacien combiné avec un Pessac et une belle Italienne, ça tient la route même si ça n'a rien avoir avec un Ermite. La diversité, c'est mon pain quotidien, ce qui prouve que la religion c’est pas très sain parce que bon, du pain et du vin, c'est cool, mais si ton karma est mauvais, c'est moins cool. Donc le karma est super important. Le karma désigne le cycle des causes et des conséquences lié à l’existence des êtres. Le karma est la somme de ce qu’un individu a fait, est en train de faire ou fera. En gros si tu aides un aveugle à traverser, on te crédite de 5 points de karma sauf si tu le précipites direct sous un camion parce que tu es un enfoiré, si tu votes UMP, tu perds 10 points et quand tu meurs, si tu as un total de points négatif tu te réincarnes en Fréderic Lefevre ou en chimpanzé idiot, ce qui est un peu la même chose, si tu as un total positif, tu peux devenir une star du PSG avec un +5, un étalon ou Tiger Woods mais faut un max de points. Alain sait qu'il vaut mieux avoir affaire aux corbeaux qu'aux flatteurs et que son karma c'est de boire des Corbeaux, même s'il n'écrit pas beaucoup, au moins il sait déjà ce qu'il l'attend plus tard.

Lire la suite...


Triple peine, triple buse et le rire du sergent en prime

dans la catégorie Humeurs et gueule de bois


jpg_Hortefeux.jpgCte bonne blague, peut-on rire de tout et avec tous le monde? Je te le demande, Armande. J'en connais une bien bonne, une bien fendarde. Najlae, une jeune marocaine a été, à 14 ans, victime d'un père qui voulait la forcer a accepter le mariage qu'il avait arrangé avec son cousin. La bougresse ne voulait pas se marier avec Moulhoud, qui avait surement et à peine une trentaine d'année de plus qu'elle et un troupeau de chèvre en dot. Elle a donc fuit vers la France. Ça commence fort dans la rigolade, non? Elle a donc fuit le Maroc, son pays, pour se réfugier en France, chez son frère qui y était installé. Le frérot est du genre à cheval sur la discipline et hélas pour elle, décrit par une amie de Najlaé comme "Violent par habitude". Il n'a pas supporté que sa sœur s'émancipe. Et parce qu'il a trouvé "un mégot de cigarette dans sa chambre", il s'est emparé "d'un manche d’aspirateur et d'un fer à lisser pour la frapper". Il a du frapper longtemps et fort car Najlae a bénéficié de 8 jours d’incapacité de travail. Vous ne riez pas encore? Vous n'êtes pas facile à dérider.

Lire la suite...


L'année divin et autres chinoiseries

dans la catégorie Inclassables mais classés


chine-internet-censure-L-1.jpegEn ce début d’année; oui je sais qu'on est presque en mars, mais ce billet a été commis en janvier, mais un complot ourdit par le FBI et les services secret Belge dans le but de dissimuler l’existence d’un complot extra-terrestre visant à détruire la production Française de vin m'a obligé de différer sa publication; en ce début d'année donc, tous le monde essaie de savoir ce qui va se passer prochainement sur les écrans de TF1, si la fin du monde est pour 2012 ou avant, si les banquiers vont nous aider avec notre argent, si les politiques vont nous sonder avec notre argent, si ton patron va pouvoir s'acheter la dernière Porsche Cayenne avec ton travail, si le PS va continuer de draguer les verts aussi maladroitement que toi avec Zoubida Trouchaud lors de la boom de tes 14 ans, et si oui, vont-ils conclure? Et les verts vont-t-ils accepter de coucher dès le premier tour, contrairement à Zoubida et si le vin va être bon? Comme je suis sympatoche et respectueux des traditions coutumières, je vais donc ouvrir une section horoscope et tête de veau. Mais attention, je ne vais pas vous faire un vulgus horoscope à la Zabeth Tessier, pour vous prédire des choses évidentes comme la France qui remporte la coupe du monde de baby-foot, que Thierry Henry marquera la but vainqueur avec des skis au pied pour corser la difficulté, que Domenech annoncera son divorce en brandissant la coupe, que Nicolas Sarkozy démissionnera pour épouser Eric Besson et lui faire plein de petits enfants bien français.

Lire la suite...


Saint Joseph Blanc 2007 Yves et Mathilde Gangloff

dans la catégorie Notre vin quotidien


Saint Joseph Blanc 2007 Yves et Mathilde Gangloff

StJo.jpgMagnifique nez, puissant, une alliance de notes d'acacia, d'abricot, de mirabelle, de buis et de miel, une superbe palette aromatique. La bouche est ample, dense, lardée, minérale avec une touche salée. Une belle fraicheur enveloppe un fruit très mûr et vous porte vers une finale sur les fruits blancs et une légère amertume propre à la Marsanne. Très bien.


Premier millésime et coup de maître d'Yves Gangloff, le rocker d'Ampuis. Le Saint Joseph rouge est très réussi, le blanc l'est au moins autant. Toujours dans le style maison, beaucoup de gras et de puissance, des vins bien élevés, trop pour certains, des vins qui tapissent la bouche et une acidité nette et fraiche qui polit la finale. J'aime cette dichotomie et cet équilibre entre la puissance initiale et la fraicheur finale. Cerise sur le gâteau, les deux étiquettes des St Joseph sont de pures merveilles, toujours signées par le frérot peintre.


Besson dérape, Fillon s'enlise, dérapage pas contrôlé sur la Nationale

dans la catégorie Humeurs et gueule de bois

ID2.JPGLe débat sur l'identité nationale était une machine à faire peur sur fond d'abus de langage. François Fillon et Eric Besson ont pour charge de sortit le gouvernement de la fosse septique du débat. Mais ils ne jouent pas à armes égales. Besson, en digne héritier de Sarkozy, n'a pas peur du ridicule alors que Fillon essaye de garder un peu de hauteur républicaine, mais c'est fichu d'avance et l'enterrement du débat est annoncé en grandes pompes funèbres. Pourtant ce débat tombait bien, ça faisait une paille que je me demandais: c’est quoi, une identité nationale? A quoi ça sert d'avoir un Sinistre de l’identité nationale et des petits cochons? Une Identité, ça va, généralement on se connait, une nationale, ça roule, c'est une route mais l'association, j'entrave pas, pas plus que l'association Identité Nationale et immigration. J'ai beau me triturer les méninges, je pige pas à quoi ça peut servir. Je ne comprends pas plus pourquoi il y a des hollandais et des pandas mais je ne suis pas le seul.

Lire la suite...


Burgundy blitz, à la poursuite du diamant noir.

dans la catégorie La tournée des vignes

pay1.jpgLa côte de Nuits, un océan de vignes. Lentement, les raisins mûrissent pour donner naissance aux meilleurs vins de Bourgogne, voire du monde. Sur la route des grands crus de Dijon à Beaune, passé Gevrey-Chambertin, quelques kilomètres avant Nuits-Saint-Georges, le village de Vosnes-Romanée cache un trésor. Derrière l'église, une grille rouge juste siglée des initiales "RC" ouvre sur une cour banale. Pas de château majestueux pour l'un des vins les plus prestigieux de la planète: la Romanée-Conti. Ici, on cultive plutôt discrétion et modestie. Franchir les grilles du domaine de la Romanée-Conti est un évènement unique. Dans le microcosme du vin, on l'appelle "DRC" ou plus solennellement "Le Domaine". C'est dire la révérence qu'il suscite même chez ceux qui le fréquente. Pas mal de Vignerons Vosniens n'ont jamais passé les portes du Joyaux le plus mystérieux de la Bourgogne.

Lire la suite...


Bourgogne 2007 Domaine Leflaive

dans la catégorie Notre vin quotidien

Bourgogne 2007 Domaine Leflaive

Leflaive_etq.jpgNez très expressif, typique de Puligny, à la fois puissant, fin et fruité, sur des notes d'abricot, d'ananas, de poire, de fleurs blanches, de pain grillé, de thé. La bouche est grasse, fruitée, ronde avec une acidité fine et nette. L'équilibre est parfait. La longueur est étonnante pour un générique. Une très belle bouteille de base d'un domaine de très haut vol.

Le vin est issu de deux parcelles en biodynamie, comme tous le domaine Leflaive, 40 ouvrées dans "les Houillères", vignes plantées entre 79 et 82 et 3 ha dans les "Patries" , vignes plantée entre 88 et 2003. Le vin passe 12 mois en fûts (dont 10% neuf) et 6 mois en cuve avant la mise en bouteille.


Restaurant Ma Cuisine à Beaune

dans la catégorie La tournée des Popotes

macuisine.JPGIl faut jongler avec les heures d'ouverture mais cet établissement, caché dans une petite rue de la place Carnot est la Mecque des amateurs de vins. Fabienne et Pierre Escoffier proposent une cuisine agréable mais qui s'efface devant la grandeur des vins proposés à la carte. La carte des plats de Ma Cuisine tient sur le mur et sur une grande ardoise. Rien d'exceptionnel, que du très bon, du frais et cuit à la perfection. La carte des vins est hallucinante, tout les plus grands, deux pages d'Yquem, du Bourgogne générique de grands vignerons bourguignons au plus grand cru blancs et rouges, par exemple, 4 ou 5 Montrachet DRC de millésime différents. Mais aussi des Beaucastel, Rayas, Jamet, Trevallon, Trimbach etc. Toutes les régions sont représentées. Les pyramides de bouteilles vides de Montrachet et d'Yquem attestent qu'ici ont été bu pas mal de grande quilles.

Lire la suite...


L'appellation Hermitage

dans la catégorie Culture Vineuse

TainHermitage.jpgLe passé historique de l’Hermitage est riche. Les Romains appréciaient déjà ces vins sous le nom de “vins de Vienne” (avec ceux de Côte-Rôtie), puis ils prirent le nom de “vins du coteau de Saint-Christophe”, en raison de la présence d’une chapelle dédiée au saint. Il semble que c’est au XVIIème siècle que le nom d’Hermitage apparut, en souvenir du chevalier Henri Gaspard de Sterimberg qui, au retour des croisades et las de guerroyer, aurait vécu en ermite au XIII° siècle sur cette colline cédée par Anne de Castille, reine d’Espagne. Il y aurait réimplanté un vignoble qui, depuis, a successivement pris le nom d’Ermitage, puis d’Hermitage.

Lire la suite...


Chassagne-Montrachet Morgeot 2006 Domaine Henri Germain

dans la catégorie Notre vin quotidien


Chassagne-Montrachet Morgeot 2006 Domaine Henri Germain

Chassagne-Morgeot-GERMAIN.jpgNez opulent et très floral, fleurs blanches, agrumes, gimgembre, tilleul. Très belle attaque en bouche, grasse, enveloppante, riche avec beaucoup de générosité et une pointe minérale et une acidité qui porte le vin vers une longue finale sur les agrumes. Une bouteille dans sa prime jeunesse avec un potentiel important. Très bien

Parmi les domaines murisaltiens en vue, voici certainement un des plus secrets et des plus modestes, à l’image de Jean-François Germain, discret, réservé. J’aime ce domaine pour ses vins droits, expressifs, qui traduisent à la perfection les subtilités de leurs terroirs d’origine. La parcelle du domaine d'environ un demi hectare est superbement placée dans la partie haute du finage de Morgeot, dans un sous lieu-dit très qualitatif: Les Fairendes.


Leçon de philosophie

dans la catégorie Inclassables mais classés

Cailloux-blanc.jpgUn professeur de philo se présente devant sa classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre. Une fois le silence intrigué de l'assistance acquis, il prend un grand bocal qu'il commence par remplir de pierres d'un diamètre de 6 ou 7 centimètres. Sa besogne terminée, il demande à la classe si le bocal est rempli. Les élèves acquiescent. L'enseignant ouvre alors un sachet rempli de gravillons qu'il déverse dans le bocal. Il agite le tout pour égaliser et le gravier remplit tous les espaces encore vides. Il demande alors aux étudiants si le bocal est maintenant bien rempli. La classe, hilare et intriguée, répond oui.

Lire la suite...


Barolo Sori Ginestra 2003 Conterno Fantino

dans la catégorie Notre vin quotidien


Barolo Sori Ginestra 2003 Conterno Fantino

conternofantino_ginestra.jpgLe nez est élégant, puissant sur des notes de cerise burlat, de petits fruits rouges, d'anis, de pruneaux et d'eau de vie. L'attaque est ronde et opulente, la concentration en bouche est importante, beaucoup de sève et de chair, les tanins sont serrés mais fins, l'acidité permet au vin de gagner en densité, en fraicheur et en longueur. Un vin avec beaucoup d'harmonie, l'empreinte d'un grand terroir. Excellent

Lire la suite...


St Joseph 2007 Yves et Mathilde Gangloff

dans la catégorie Notre vin quotidien



STJOGangloff.jpgYves Gangloff a récemment acquis des vignes en St Joseph sur la commune de Peyraud, commune proche de Serrières (07). Il a réalisé en 2007 un premier millésime prometteur. La robe est violine très foncée. Le nez est une explosion de fruit: cassis, framboise avec des notes d'épices et de bois noble. La bouche est ample, droite, très plaisante, ça glisse tout seul avec des tanins fins et souple. La Syrah s'exprime parfaitement sur le fruit et le poivre avec une belle acidité finale qui laisse à penser que ce vin a un bel avenir. Très bien

Lire la suite...


La Maison de L'Aubrac

dans la catégorie La tournée des Popotes

aubrac2.jpgA deux pas de l'avenue des Champs-Elysées, ouvert 7j/7 et 24h/24, ça sent l'aligot et la bonne viande grillée, aucun doute, vous êtes en Auvergne, enfin dans un petit bout d'Auvergne, à la Maison de l'Aubrac. Ouvert depuis 1998, ce bistrot vous propose de découvrir ce que l'Aveyron propose de meilleur.


aubrac1.jpgDes tables séparées par des petites palissades en bois, des sièges de velours rouge et des photographies de vaches d'Aubrac, ambiance cosy, personnel jeune et sympa. La viande y est tendre et goûteuse et d'origine hautement contrôlée (bavette, pavé ou l'énorme côte de bœuf pour deux), car elle vient directement d'élevages d'Aubrac que le patron connaît personnellement. Comme tout restaurant Aveyronnais qui se respecte, on retrouve bien sûr l'aligot en bonne place (pomme de terre, fromage, ail, poivre), mais aussi des planches pleines de charcuteries ou une saucisse à l'aligot.

aubrac3.jpgLa carte des vins est ici particulière, pas de bordeaux, elle réunie quand même plus de 250 références, avec une sélection pour connaisseurs: Vernay, Beaucastel, Fonsalette, Jamet, Gangloff, La Janasse, La Nerthe ou Vieux Télégraphe dans le Rhône, Anne Gros, Mortet ou Trapet en Bourgogne, La Peyre Rose, Cal Demoura, Mas Julien ou Hervé Chabanon pour les vins du Languedoc. Les prix sont dans la fourchette haute (menu entre 20 et 40€ plus le vin) mais la qualité des découvertes vaut bien un petit effort. L'ambiance y est chaleureuse, un bar permet de venir prendre un verre pour sentir l'endroit.

Une bonne adresse à retenir !
La Maison de l'Aubrac
37, rue Marbeuf 75008 Paris
Tél: 01 43 59 05 14

Le site de la maison de l'Aubrac


La garde à vue c'est à l'œil

dans la catégorie Humeurs et gueule de bois

arrestation.jpgLe jeudi c'est ravioli et je les digère mal et vous me connaissez, quand je digère mal, faut que ça sorte. Comme je suis toujours prêt à prendre le parti des faibles, des petits, des pandas nains et aussi des ânes, j'ai décidé de défendre la police nationale. Sous prétexte que les garde à vue sont passées de 300.000 à 900.000 en quelques années, on dénigre la police. Notre belle police fait son job et je dis ça pas seulement parce que j'ai un SIG SAUER 2022 9mm, l'arme de service de notre police nationale, dans la nuque, non, non je ne mange pas de ce pain là. Les deux costauds en uniforme bleu, au bout du SIG SAUER, ne sont pas vraiment sympa, mais J'ai toujours eu un faible pour les illettrés.

Lire la suite...


Riesling GC Wiebelsberg 2006 Domaine Remy Gresser

dans la catégorie Notre vin quotidien


Riesling GC Wiebelsberg 2006 Domaine Remy Gresser

La robe est jaune pâle, limpide. Le nez est typique du Riesling, fin avec de légères gresser2.jpgnotes d'hydrocarbure, très floral sur de beaux arômes de fruits exotiques et une minéralité sous jacente. La bouche est vive, ample, avec une fine touche de sucre résiduel, la matière est importante mais tendue par une belle acidité. La finale est longue et termine sur de beaux amers. Un très beau Riesling, classique et plaisant. Très Bien

Pour les spécialistes, Remy Gresser d’Andlau apparaît sans hésitation parmi les vignerons les plus intéressants du vignoble d’Alsace. Pour ceux qui fréquentent le landernau viticole, il est aisément classé dans le groupe très restreint des empêcheurs de vinifier en rond. Propos décapants garantis.

Avec ses trois grands crus: Kastelberg, Wiebelsberg et Mœnchberg, Andlau partage avec Ribeauvillé le privilège de disposer de trois des meilleurs terroirs d’Alsace sur son ban communal. Cet apanage conduit logiquement les vignerons locaux les plus en vue à s’orienter vers l’élaboration de grands vins marqués par leur précieuse origine. « Les vins de terroir doivent être ceux qui témoignent d’une empreinte maximale de leur sol d’origine. Ils doivent être élaborés par des vignerons soucieux de protéger l’environnement pour conserver au terroir son intérêt spécifique et son identité particulière. Ce sont des vins qui doivent pousser les dégustateurs à réfléchir, à s’interroger sur son origine, le vigneron qui l’a créé. Au contraire le vin industriel donne des réponses claires à des questions simples. Par exemple, quelqu’un recherche un vin pour accompagner des grillades d’été entre amis, pour un prix donné : il doit trouver au supermarché un produit conforme à son attente. De bonne qualité, sans défaut et sans surprise non plus », Rémy Gresser.


Le curé de Camaret a les Bourses qui pendent, on tremble….

dans la catégorie Humeurs et gueule de bois

lacrise.jpg
La crise des "subprimes" a provoqué la débandade financière que nous connaissons tous aujourd'hui. Pour ceux qui rentreraient d'un voyage au Boukistan, qui ont le cervelet en yaourt ou qui n’auraient pas vraiment suivi depuis le début, voilà quelques explications simples mais pas forcement simplistes. Le rêve américain qui vire au cauchemar et les voraces qui en profitent. La crise financière pour les nuls ou quand les voraces sifflent dans le noir pour se rassurer...

Lire la suite...


Meursault 1er cru Poruzot 2005 Domaine Jobard-Morey

dans la catégorie Notre vin quotidien


Meursault 1er cru Poruzot 2005 Domaine Jobard-Morey

Jobard-Morey.jpgLe nez est généreux, opulent, riche, complexe avec des arômes d'agrumes, de foin, de tilleul avec quelques notes grillées.La complexité se confirme en bouche, la matière est importante, un fruit très mûr, une acidité tendue qui magnifie la longue finale. Gros potentiel.Très bien


Le domaine Jobard-Morey, situé au cœur de Meursault, est une petite exploitation familiale dirigée par Rémy Ehret. Elle se compose de 4,25 hectares. La viticulture est presque organique, par l’emploi de la philosophie courante de lutte raisonnée, et elle est effectuée dans le respect de la tradition. Sur le 4 hectares de la propriété, la maison vinifie 3 appellations 1er cru: Charmes, Poruzots, la Goutte d'Or, 3 appellations villages: Meursault village, "les Tillets", "les Narvaux" et un Meursault rouge, ainsi que des appellations régionales (Bourgogne Blanc, Bourgogne Rouge, Bourgogne Aligoté).


Carte postale jaunie et percée

dans la catégorie La tournée des vignes

Poligny samedi 6 février 2010.

PerceeJaune.JPGTrois soiffards accompagnés de leurs épouses et de quelques compères pur terroir jurassien se mêlent à 20.000 joyeux turlurons, le verre autour du cou, pour recueillir la goutte d'or absolu : le vin jaune 2003 bercé pendant 6 ans et 3 mois, et percé en quelques secondes. Un regard aux alentours: aucun autre soiffard de Saverne! C'est normal: le Jura ne fait pas encore partie de leurs fondamentaux, le Jura ça se mérite, il faut de l'éducation. Quand on sait que les soiffards ont accordé à peine la moyenne à un magnifique trousseau de Tissot , on devine le potentiel d'évolution des soiffards et on s'en réjouit. Revenons à Poligny où 80 vignerons nous attendent impatiemment. Nous attaquons à sec Berthet-Bondet: magnifique Château Chalon, magie de douceur, d'équilibre est de persistance. Nous enchaînerons avec Labet (un vrai bio), le clos des Jacobins, Macle (et son Château Chalon sublime), Reverchon (pas terrible), Lornet, Chateau l'Etoile (superbe vin jaune, très beaux chardonnay) où Philippe Vandel nous tiendra la jambe, position inconfortable lorsqu'elle dure trop longtemps.

En conclusion le lendemain, un petit tour incontournable chez Stéphane Tissot à Arbois qui nous permet de remplir les coffres de voiture, de poursuivre avec superbe déjeuner tout au vin jaune et nous voilà de retour dans la cité des soiffards et de sa licorne.

Amis soiffards: le Jura vous rattrapera....tôt ou tard.
Pascal, Alain et Dominique


Vigna la Casa 2001 Brunello di Montalcino Caparzo

dans la catégorie Notre vin quotidien


Vigna la Casa 2001 Brunello di Montalcino Caparzo

Brunello La CasaBeau Brunello qui commence enfin intégrer le bois, concentré, de beaux arômes de fruits rouges au nez, un peu de poivre, une bouche de cerise griotte sûrmurie, des tanins fondus, on en redemande de cette cuvée de chez Caparzo.



Caparzo une belle propriété de plus de 200 hectares située à côté de Montalcino, dont 94 de vignes le reste se partageant entre Oliviers et Forêts. C'est aussi un beau gîte "Agriturismo".Caparzo











Hautes Côtes de Nuits "Les Dames Huguettes" 2006 Domaine Bertagna

dans la catégorie Notre vin quotidien


Hautes Côtes de Nuits "Les Dames Huguettes" 2006 Domaine Bertagna

DamesHuguettes.jpgRobe rubis claire. Le nez est intense et précis, sur des notes de griotte, de framboise, d'orange, finement boisé et légèrement vanillé. L'attaque est vive, la bouche est acidulé, les tannins sont fins, un vin qui joue dans un registre léger avec une longueur moyenne mais qui termine sur des jolis fruits rouges.Un excellent rapport prix pour un vin de plaisir.


Créé en 1950 par Claude Bertagna, le Domaine a été racheté en 1982 par la famille Günther Reh de Trèves, déjà propriétaire de nombreuses maisons viticoles dans le monde. C’est Eva Reh-Siddle, une jeune Allemande, qui est aux commandes depuis 1988. Cinq grands crus, sept Premiers Crus, la maison s’exprime sur 18 appellations. Avec quelques petites perles comme le Vougeot blanc les Cras ou encore le Vougeot premier cru Clos des Perrières, le Domaine Bertagna, situé aux pieds du Clos de Vougeot, est aujourd’hui une des maisons les plus réputées de Bourgogne. "Les Dames Huguettes" est un petit terroir de 5,75 h situé sur la commune de Nuits St Georges (au dessus du Château), planté de jeunes vignes. La récolte est vinifiées et élevée pour moitié en fûts neuf pendant 10 à 12 mois.


D'oh! Homer l'a tuer mais ne lui jetez pas la première bière

dans la catégorie Inclassables mais classés

homer-simpson.jpg
Homer est mon héros, il est le père irresponsable de la famille Simpson, il ne s'occupe que très rarement de ses enfants. Il préfère glander sur son canapé à regardé des dessins animés, des séries idiotes ou des matchs de foot tout en ingurgitant des bières Duff et en mangeant n'importe quel nourriture qu'il peut trouver. A part regarder la télé, Homer passe sont temps à jouer au bowling ou au bar de Moe où, là encore il boit de la bière avec d'autres poivrots.Le métier d'Homer est Inspecteur de la sécurité au secteur 7G de la centrale nucléaire de Mr. Burns. On se demande comment la sécurité de la ville a pu lui être confié, quand il est au boulot, il passe son temps à roupiller ou à manger des donuts, sa nourriture préféré, avec les côtes de porc grillés.

Lire la suite...


L'admirable vase de Soisson est cassé

dans la catégorie Inclassables mais classés

La dernière trouvaille de l'équipe du Petit Journal de Yann Barthès vaut le détour. La scène se déroule à l'Assemblée Nationale, lors d'une dégustation de vins et de charcuterie. Bon vivant, le député de l'Yonne UMP et ancien maire d'Auxerre Jean-Pierre Soisson a donné de sa personne et de son foie devant les caméras qui n'en ont pas perdu une miette ! Le député, ex ministre de Mitterrand ne suce pas que de la glace, et c'est surement ça qui fait toute la différence. Il goûte à tous les produits, de la charcuterie et le vins de Bordeaux qu'il apprécie modérément. Il apprécie la charcuterie et il le fait savoir à l'assistance. Il relance le débat sur l'identité nationale du vin Français en affichant sa préférence pour les vins bourguignons au détriment des vins bordelais. En bonus les deux gros canons de Loana.


La ferme, bande de hyène

dans la catégorie Humeurs et gueule de bois

hyene2.jpgPauvre Africains, déjà qu'on les raccompagne à la frontière à coup de charter dans le fion, qu'on traverse leur pays à 200k/h en slalomant entre les mômes malades du sida ou du paludisme mais vaccinés contre la grippe H1N1 qu'ils n'ont aucune chance d'attraper, qu'on leur pique leurs ressources naturelles et qu'on leur vend beaucoup d'armes pour que leurs chefs puissent exterminer tranquillement, s'enrichir facilement et affamer ceux qui passeront entre les gouttes de pluie qu'ils n'attendent plus. Et je passe sur le viol des femmes, l'enrôlement des enfants-soldats et le terrorisme d’Etat…

Lire la suite...


Chorey les Beaune 2001, Ch de Chorey

dans la catégorie Notre vin quotidien


Chorey les Beaune 2001, Ch de Chorey (Domaine Germain)

chorey_etik.gif

Très joli nez de pinot noir, expressif et très légèrement réduit, avec des notes de cerise, de ronce, de cèdre, de violette et de graphite assez distingué. La bouche est de corps moyen, élégante, fluide, tendue par une acidité très marquée, avec une trame serrée et austère (dans le bon sens du terme). Très bien.

Le domaine du Château de Chorey (XVIIème siècle), est un domaine familial détenu par la famille Germain depuis de nombreuses générations.Le château est géré depuis 1969 par François Germain, depuis rejoint en 1993 par Benoît et sa sœur Aude arrivée en 2001. La famille exploite une petite vingtaine d'hectares dont les appellations Chorey-lès-Beaune, Pernand-Vergelesses, Meursault et plusieurs Premiers Crus sur les côtes de Beaune. Le château met à disposition des chambres dotées d'un grand charme.

Note pour Olivier : Il n'aurait pas été ridicule dans la soirée Morey-Chambolle


Mieux vaut avatar que Jamet

dans la catégorie Sortie Vinoche


avatar.jpgMalgré le fait qu'il soit tout cassé de partout, Jake Sully, vanne pas mal de gens depuis qu'il est collé comme une bouse à son fauteuil roulant et qu'il a appris que son frère jumeau Tommy s’est fait dézingué par un déssoudeur ou déssoudé par un dézingueur, ce qui est pareil au même. Or, maintenant que Tommy est mort, tout le fric investi par une multinationale est foutu en l’air ; sauf s’il y a un mec avec le même génome pour prendre le poste à sa place. Ce qui explique le goût des frères Bogdanov pour la science : apparemment, les jumeaux y sont très pratiques. Cet ancien militaire, qui pense que la guerre c'est pas bien, ce qui prouve indubitablement qu'il a un cerveau, alors que généralement une moelle épinière suffit largement aux troufions, a le choix entre partir pour Pandora remplacer son frangin ou tourner avec son fauteuil dans un clip des jeunes UMP, il n’hésite pas : ce sera l’aventure plutôt que le déshonneur. Il est donc recruté pour se rendre à un paquet d'années lumière de la Terre, dans une boite nommée Pandora où une puissante multinationale exploite un minerai rarissime.

Lire la suite...


Et avec les mains... Messieurs les footeux

dans la catégorie Inclassables mais classés

Karabatic.jpgRien à voir avec le vin, encore que, y a des victoires qui s'arrosent et au millésimé. Le Handball est un Sport d'Allemand, c'est un peu comme le foot, mais sans les pieds. Hier soir, lors d’un terrible et brusque accident de canapé, je suis tombé pile poil au début de la finale de l'Euro entre la France et la Croatie. Gary Linecker disait : "Le Football est un jeu inventé par les Anglais où, à la fin c'est les Allemands qui gagnent". Le Hand est un jeu inventé par les Allemands où, à la fin c'est les Français qui gagnent.

Lire la suite...