Leverasoif.com

Archives :

octobre 2011

Un Roumier peut en cacher un autre…

dans la catégorie Notre vin quotidien

Dans la famille Roumier, je demande le petit-fils de Georges, qui est aussi le fils d’Alain et le cousin de Christophe … Chez les Roumier, vous l'avez compris, le vin est une affaire de famille. Après avoir travaillé avec son frère, Laurent Roumier s’est installé en 1991 avec 4 hectares de vignes. Il y a trois ans, il a pu agrandir son domaine et lui adjoindre trois hectares supplémentaires. Les vignes sont toutes sur la commune de Chambolle-Musigny et cultivées de façon traditionnelle. Une des parcelles, âgée de plus de 50 ans et merveilleusement bien exposée sur un terrain pierreux, qui juxtapose le célèbre grand cru de Musigny. Ce n'est pas mon Roumier préféré, mais, attablé à la Chapelle de Serge, l'appel de la bourgogne, pour accompagner un extraordinaire filet de Bœuf Angus entouré d'une croûte de cochon grillé et quelques girolles, a été irrésistible.

Chambolle-Musigny 2009 Laurent Roumier

ChambolleRoumier.jpgUn vrai nez de pinot noir, très aromatique, ça pinote vraiment, framboise, cerise, une touche florale, un peu de ronce et de bois et beaucoup de fraicheur. Idem en bouche, l'attaque est vive, plaisante, toujours ce fruit éclatant, les tannins sont doux, le bois est intégré, l'acidité est présente et apporte structure et persistance. Après avoir goûté quelques 2009, puissant, dur et reglissés, me voilà réconcilié avec les bourgognes 2009. Très bien

Ferme ton Clapion

dans la catégorie Notre vin quotidien

Vosne Romanée les Brûlées 2003 Méo-Camuzet

Camuzet_Brulee.jpgAu nez, arômes intenses de fruits noirs, mûres et myrtilles, pruneau, tabac. En bouche une belle attaque: ah voilà un 2003 qui a su défier la météo et les caricatures compotées du millésime: très généreux, il possède pourtant un équilibre magique entre finesse, matière, minéralité et acidité.Des tannins encore puissants, mais pas dominants, un léger fumé et une longueur à faire pâlir Rocco Sifredi. Voilà une bouteille sans doute taillée pour la garde, mais le sort en a décidé autrement: ce fut son jour.

Clapion rouge (non millésimé)

clapion_PV1.jpgLes étoiles gravées de la bouteille invitent immédiatement au 7ème ciel, et l'on est déjà sûr que le vin ne sera pas bouchonné, l'absence du bouchon étant compensée par l'astucieuse petite capsule en plastique en forme de chapeau, facile à ouvrir pour un soiffard, même pas besoin de tirebouchon. A l'examen visuel, le vin présente une brillance que l'on pourrait qualifier de terne. Sa couleur violacée est indescriptible, aucune matière terrestre ne pouvant lui être comparée. On distingue toutefois plusieurs nuances de couleurs, comme si l'assemblage n'avait pas pris. Le disque semble légèrement rayé, mais cela n'a pas pu être démontré. Au nez, tout s'emballe. D'une immense complexité aromatique, il est quasiment impossible d'y répertorier l'infinie palette d'arômes acétiques simultanément primaires, secondaires, tertiaires, voire quaternaires. Ils évoquent les vinaigres fabriqués dans des barils de pétrole de Tchétchénie, du Nigeria, avec une pointe d'Ukraine. Une admirable touche animale (chameau mort, chat séché) vient par vague, nuancer l'ensemble. En bouche, tous les sens s'éveillent, y compris l'ouïe, compte tenu de l'effet vibrant que subissent instantanément les oreilles.L'attaque est franche, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce vin ne s'encombre pas de tannins, clapion.jpgil compense par la domination extraordinaire de l'acidité, l'épine dorsale (d'habitude c'est devant) de ce vin. L'équilibre est parfait puisque cette acidité ne masque pas le goût de sol carrelé de bistrot mal lavé qui lui apporte sa minéralité. Si la gourmandise a incité le dégustateur à avaler, l'arrivée dans l'estomac permet de doubler la sensation. Une longueur exceptionnelle, puisque deux jours après la dégustation, mes interlocuteurs s'étonnent encore de mon haleine. C'est un des rares vins dont la longueur se partage. Les soiffards peuvent me remercier de leur avoir fait découvrir le Clapion qui leur est inaccessible, sans désormais avoir la nécessité d'y goûter eux-mêmes.

PS: Un grand merci à Dom pour ce clapotement du croupion du Clapion, merci de partager cette expérience interdite de mort vinique, une expérience presque mystique dont en ne revient pas complètement indemne. On en a l'eau à la bouche, enfin plutôt, le gerbe aux lèvres. Un de plus qui gagne son carton d'invit...


Pinot Gris Grand Cru Muenchberg 2009, alias A360P Domaine Ostertag

dans la catégorie Notre vin quotidien

André Ostertag est aujourd’hui un des fleurons des vignerons d’Alsace, reconnu au-delà de nos frontières, et par voie de conséquence par les vignerons alsaciens. Mais à ses débuts, ses méthodes de vinification, que dis-je, son art de la vinification lui permettait déjà d’obtenir des vins hors normes, volant haut au-dessus du niveau courant, tellement hors normes que les vignerons décernant les certifications lui ont refusé l’appellation Grand Cru Muenchberg. Jaloux ou ignorants les vilains ? André Ostertag baptise alors son Pinot Gris « A360P », du numéro cadastral de sa parcelle. Depuis du jus a coulé dans les gosiers, et les certificateurs penauds lui ont attribué l’appellation Grand Cru Muenchberg, et applaudissent les prouesses d’André Ostertag qui donnent au Muenchberg son renom, trop heureux qu’un peu de sa gloire rayonne aussi sur eux.

Pinot Gris Grand Cru Muenchberg 2009, alias A360P Domaine Ostertag

A360P-ostertag.jpgRobe jaune paille pâle, la paille, pas la robe, belle limpidité. Nez renversant de pêche, de fruits très murs, empreinte minérale, notes vanillées, épices, litchi, violette, belle complexité aromatique. La bouche est extraordinaire, remplie, très ample, légère impression sucrée rapidement affinée par une fine acidité qui donne au vin son énergie, densité et longueur fabuleuses, magnifique équilibre et finesse. Belles associations avec un foie gras fin, une terrine de gibier, un poulet à la crème et aux champignons, une bouchée à la reine noble avec ris de veau, un risotto aux champignons, un plat épicé tel que des crevettes au curry. 2009 est un millésime plus chaud, plus ensoleillé que 2008, mais André Ostertag a réussi a éviter que cela n’alourdisse son vin et a obtenu finesse et élégance. Excellent vin.

Le dernier des cons mis en Cage

dans la catégorie Sortie Vinoche

templiers1.jpgJe sais, j'ai pas toujours été gentil, parfois j'ai écouté les conneries discours de Nadine Morano, j'ai même lu des conneries livres de Zemmour, j'ai souvent rêver de débouler dans un meeting de l'UMP avec un lance-flammes à roquette Shmel. Pourquoi? Parce que je trouve la forme de ce lance-flamme plus originale que celle des autres modèles. Ça donne un petit côté casual, comme on dit dans les soirées branchouille et surtout parce que ça te donne la puissance de feu d'un croiseur. J'ai même vu la bande annonce, et c'est largement suffisant, du film Thor à du boudin, qu'on aurait pu aussi appeler Thor a fait de la merde, et surtout j'ai acheté la méga daube du millénaire, la sublimissime ineptie avec Nicolas Cage, le redoutable "Le dernier des templiers", qu'on aurait dû appeler, le dernier des cons tellement tant de nullité confine au génie absolu. Ma punition, être obligé de le visionner. Et là, l'enfer de la connerie humaine s'est ouvert…

Lire la suite...


Kalleske c'est bon ces Aussies là

dans la catégorie Notre vin quotidien

kalleske1.jpgImplantée profondément dans le sol de Greenock, dans la Barossa Valley, au Nord-Est d'Adelaïde, depuis 1853, la famille Kalleske grandit comme ses vieux ceps de vigne, avec vigueur, robustesse, et aptitude à produire le meilleur, sans oublier ses racines et son histoire. Troy et son frère Tony Kalleske représente la 6ème génération. Le vignoble, d'une superficie de 120 hectares (sur les ares de la propriété) est complanté de nombreux cépages tel que le Shiraz, Grenache, Cabernet Sauvignon, Sémillon, Chenin Blanc, Mataro, Petit Verdot, Durif, Viognier, Tempranillo et Zinfandel. Les vignes, dont la plus vieille date de 1875, sont cultivées en bio sous agrément. Les vignes ont une élévation de 300 à 350m, un peu au-dessus de la moyenne des autres domaines de la région, le vignoble se caractérise également par un terrain accidenté et des ravines qui créée de douces brises de rafraîchissement profitable au murissement lent et tempéré des raisins. Les vignes sont organisées en 30 blocs individuels, vinifiés séparément, cette organisation couvre ainsi une diversité de topographies, de sols, de terroir, préservant ainsi le caractère de chaque bloc. La récolte commence fin février et se termine au milieu de fin avril et parfois, par hasard, on a l'occasion de goûter des échantillons qui sortent de la poche d'un Australopithèque.

Dodger Tempranillo 2010 Kalleske Wines

3306_Kalleske_Clarrys GSM_11Le Dodger est un sarcloir mécanique qui ôte les mauvaises herbes autour des vignes, pendant des années, un cheval a tiré le Dodger avant d'être remplacé par un tracteur. Un élevage de 18 mois pour ce Tempranillo très original. Une robe rouge violet, des notes de cerise, de cassis, de rose, de violette, d'herbe fraiche et de tabac blond. La bouche est surprenante de fraicheur, d'acidulé, un beau fruit enveloppant, beaucoup d'harmonie même si, comme souvent avec le Tempranillo, les tannins sont rustiques mais bien intégrés. Longue finale pour ce Tempranillo à la sauce Australienne, à boire aujourd'hui, demain et après-demain… Très bien

Buckboard Durif 2010 Kalleske Wines

KA30008MOPSZDBPendant un siècle, le chariot tiré par des chevaux "Buckboard" était indispensable à la ferme. Il transportait non seulement les gens, mais aussi les provisions et surtout la vendange. Il se devait d'être robuste, cette cuvée lui rend hommage. 18 mois d'élevage ont abouti à un vin solide et intense. Un sang d'encre, noir comme les nuits de la Barossa. Un pétard au nez, ça explose les arômes de cerise noire, de prune, de myrtille, de chocolat, tabac, réglisse et girofle. L'élevage est encore bien présent, pas rédhibitoire, mais il devra encore se fondre pour laisser le fruit se révéler complètement. Le palais est séduit par des vagues de fruits noirs, c'est riche, très riche, opulent, on retrouve des traces de chocolat et de café, les tannins sont agréables, comme pour le nez, l'élevage est encore dominant et la persistance est exceptionnelle. A attendre quelques années, mais cette petite syrah deviendra grande. Très bien

Un poil de cul dans le Kiwi

dans la catégorie Rencontres Amicales

AllBlackette.jpgCe matin, j'ai les pépins du Kiwi en travers de la gorge, et il en a même exactement 8. 8 petits points, 8 pépins qui ont du mal à passer, surtout le dernier. Les Français se sont encore fait piquer la coupe du monde de rugby par une bande de Dark Vador d'opéra bouffe. Ça c'est joué à un poil de cul près et ce poil de cul, il s'appelle Joubert! L'arbitre avec un nom Français mais un sifflet black. Un poil de cul qui nous a pourri la finale, Makomékouille, le capitaine fracasse Parra aurait dû être pénalisé au moins 3200 fois rien qu'en première mi-temps. C'était piscines a volonté, mauls transformés en ronds-points, coups d'épaule dans la gueule à tire larigot et placage haut sous le regard impassible d'un poil de cul aussi raide que la justice qu'il ne rendit point. Le poil du cul avait un poil dans la main et un autre dans l'œil. Bien sûr, au rugby, il existe 4.877 règles différentes, toutes interprétables à volonté, c'est donc assez facile de trouver une possible erreur d’arbitrage qui aurait pu possiblement faire basculer le match, mais, des témoins sérieux, proche des services secret Boukistanais, racontent que l’arbitre aurait un cousin qui, la veille du match, aurait mangé du Kiwi. Si ça c'est pas une preuve! Si Parra n'avait pas été dessoudé comme un vulgaire caneton par Makomékouille, aurait-il mit la pénalité de la gagne? Si ma tante en avait, elle aurait surement mis la tour Eiffel dans le cul d'un arbitre SudAf. Au moins, les Français ne paieront pas d'excédent de bagage à l'aéroport pour un pot de ferraille tout pourris. Et comme dit le sage Maître Yoda, "si les poils de cul te gênent, si tes gaz sentent le shish kebab, la raie à la cire tu t'épileras…"

PS: Pour se consoler, quelques bouteilles et une photo d'une Kiwi plutôt appétissante!!!

Lire la suite...


Une Turque, un Cristal et des brouettes

dans la catégorie Rencontres Amicales

L'expression "et des brouettes" est utilisées depuis environ pas mal de temps dans le langage courant. Mais d'où que ça vient cette expression pas très précise? Encore des romains, qui ramassaient les impôts en liquide, chaque percepteur s'occupait d'un quartier de la ville et les romains de Rome payaient beaucoup d'impôt, pour des motifs aussi futiles que la guerre, la réfection des routes ou la dernière orgie de Néron ou du dernier Pape. Le collecteur passait de quartier en quartier sur sa charrette et parfois, la dîme était tellement importante qu'on utilisait aussi des brouettes. Il disait alors, "Aujourd'hui la recette est de deux charrettes et trois brouettes". Ne me remerciez pas, j'espère avoir répondu à votre légitime interrogation. J'ai plein d'autres explications du même tonneau sur l'origine de l'expression "à un poil de cul près" que je tiens de Demis Roussos himself, je peux également vous éclairer sur les expressions suivantes : La cheminée luxembourgeoise, le salto thaïlandaise, le poirier Boukistanais, la levrette sri-lankaise, la brouette malgache ou Javanaise que je tiens personnellement de Didier, comme le compte-rendu d'une belle dégustation au pays de la brouette. Comprenne qui pourra, qui voudra ou qui vivra verrat, comme on dit chez les cochons.

Lire la suite...


Je veux, mon neveu !

dans la catégorie Notre vin quotidien

Cuvée les Neveux 2009 Hugel & Fils

NeveuxHugel.jpgBelle robe grenat. Un nez très expressif, racinaire, sur des notes de cerise noire, la pivoine, les épices, le caramel et l'encens. La bouche est puissante, séveuse, charpentée, concentrée avec une touche de minéralité, les tannins sont denses et souples, le bois est maîtrisé, l'acidité fait évoluer le vin entre vigueur et fraicheur, l'ensemble possède beaucoup de force, d'harmonie et une longue persistance sur des notes de cacao. Un vin profond, d'une force aromatique exceptionnelle, c'est moins solaire que le 2003, plus racé, le potentiel est énorme. Un digne successeur du fameux 1990.

Les Neveux, une cuvée confidentielle, produite seulement en 1990 et 2003, qui provient d'une seule parcelle, acquise par les 3 neveux de Jean Hugel en 1985 et plantée en 1966 dans le lieu-dit Pflostig. Une récolte parfaitement saine, des raisins confits, éraflés et mis à cuver pendant 2 semaines avec pigeages manuels pour une extraction douce et optimale. Un élevage pendant près de 10 mois en barriques neuves, une bouteille classique et un bouchage "DIAM", le bouchon sans goût de bouchon.


Un Barolo pas de Bric et de Roc

dans la catégorie Notre vin quotidien

Barolo Bricco Rocche Brunate 1998 Ceretto

BriccoRocheceretto.jpgRouge grenat avec un disque bruni, un nez spécial, tonique, volubile, typique des Barolo, un peu de réduction et des arômes fort de prune, gentiane, cerise noire, camphre, cuir, café et chocolat après quelques minutes d'aération. La bouche est riche, vive, comme souvent avec les Barolo, une acidité élevée, les tannins sont fondus, une rusticité courtoise et une longueur énorme. Un grand Barolo racé et original qui procure encore beaucoup de plaisir.. Excellent

Homéopathie, pauvre Juliette, chronique de bouteilles à la petite semaine

dans la catégorie Notre vin quotidien

Homéopathie, pauvre Juliette, c'est la chute d'une blague hilarante que nous a assené un petit bout de femme d'à peine plus d'un mètre, pendant que nous sirotions un petit Rousseau, même pas douanier. Quand j'ai croisé le regard, ahuri, interloqué, pour ne pas dire idiot, zut je l'ai dit, de notre ami à tous, l'enragé, dit le chacal, j'ai vite compris que de la chute, il ne saisissait point la subtilité singulière. Pourtant, le professeur Rage, dit Gonzo le magnifique, est un cador de la blague alambiqué comme une fine de Champagne. Ex-professeur de moule-frite à la retraite, formateur émérite des Facultés affaiblis de l'Institut Johny Halliday d’Audun-le-Tiche, titulaire remplaçant d'une Chaire de géométrie variable relative à l'Herméneutique expiatoire dialectique quantique du tire-bouchon en milieu aqueux, professeur Honoris Causa et grand Maître de l’Ordre du pâté à la limonade et surtout, auteur de la très célèbre thèse "Baisemain et putain c’est des restes du latin", un cador du calembour, un familier de la blague carambar, un habitué de la gauloise gaudriole, une épée. Quotidiennement, il lit à ses élèves les aventures de Oui-Oui traduites en dialecte boukistanais en s’accompagnant au clavecin, il est également capable de chanter l’intégrale de Francky Vincent en berbère et en costume de la werhmart. Il est comme ça, le professeur Gonzo, il a le cœur sur la main et des dispositions extraordinaires à ne pas tout comprendre. Comme disait très justement Lao-Tseu en voyant le drap planté dans la croupe d’un sumotori : "La matière n’est pas rancunière contrairement à la nature et aux anciens élèves tourmentés".

Lire la suite...


Paint in black, le Haka du Kiwi

dans la catégorie Inclassables mais classés

maori-performs-the-haka.jpgMême pour ceux qui n’aiment pas le rugby, la coupe du monde ne doit pas être une raison pour se couper du monde. Je sais, je l'ai déjà dit la semaine dernière, et c'est toujours vrai… La coupe du monde de rugby bat son plein, même si elle se termine en aponévrose pour les français qui vont défier les Blacks dans une finale ou le sang impur sera black… ou bleu. Pour certains, la Nouvelle-Zélande, à ne pas confondre avec la vieille-Zélande, ni avec la Zélande et encore moins avec François Hollande, fut découverte, par hasard, en plein milieu de l'océan Pacifique, au milieu des fougères, par un jeune cuisinier Anglais, James Cookies. Pour d'autres, dont je fais partie, les NéoZ sont sortis d'un vortex spatio-temporel lié au film Matrix, un trou noir (Black hole) en quelque sorte, une race d'extra-terrestre un peu con qui avait pour but de dominer le Boukistan, le coloniser et le manger. Ne sachant pas nager, les Néoz sont restés bloqués sur cette ile peuplée de mouton noir. Les ovins, sous une fausse apparence cocasse, ne peuvent s'empêcher d'user de leur côté machiavélique, et, dans le but de former une république ovisarchique, ont voulu démontrer leur supériorité sur les NéoZ et sur le colonisateur anglais.moutonnoir.png Pillant les villages, les moutons ont peu à peu découvert une technologie avancée qui allait leur permettre de se développer de manière fulgurante et planétaire, oui, cette arme de destruction massive, c'est le Kiwi, à ne pas confondre avec le Piwi, tout aussi ridicule, mais comestible. Il y a deux sortes de Kiwi, le petit animal aussi ridicule que le mouton, ce Kiwi a presque disparu, en effet, un peu étourdis, dieu, excité par la domination du monde, l'a affublé d'un long nez ridicule, mais aurait oublié de les doter d'un sexe. L'autre Kiwi, c'est un petit fruit ridicule, dont l'essor universel réside dans la recette de la Salade de Fruit. Le Kiwi reste encore et toujours un composant de la Salade de Fruit mais le monde persiste encore et toujours à feindre qu'il est un fruit diabolique, aussi machiavélique que le mouton, mais vert. Pendant ce temps, les vrais habitants de cette pittoresque bourgade, les Maori, persécuté comme les Apaches, les Hurons, les roux et les Norvégiens, se sont réfugiés dans un sport abandonné lâchement par des Anglais avinés et libidineux, le Rugby. Ils sont devenus les maîtres du Monde, détrônant les moutons machiavéliques.large_334687.jpg Les All Blacks sont une équipe redoutable depuis qu'un sélectionneur Néo-Zélandais se rendit compte que pour avoir une bonne équipe de Nouvelle-Zélande, il fallait qu'elle soit constitué de Fidjiens et de Samoans. Depuis ce jour-là, les meilleurs joueurs Néo-Zélandais ne le sont plus. Les sauvages rugbymen, couvert de tatouages, se trémoussent avant le match en vociférant des trucs incompréhensibles du genre "j'va te mater, toi mon gars, qu'on on veut, on peut, Y a Ka" qui devient le Hiaka, puis le Haka. Le Haka a depuis été repris dans de nombreuses petites îles désertes à la recherche d'un peu de folklore. La Russie aussi a créé un Haka, qui après plusieurs essais transformés a donné le fameux Haka47. Dimanche, seul, une troupe de Gaulois, emmené par un sélectionneur à la moustache ridicule, peut empêcher les blacks de hisser le drapeau noir sur la marmite du Coq au vin de France. Je crois que c'est Vincent Clerc, dimanche à 10h00, c'est paint in black, on va les repeindre en noir, ou alors le coq se fera emplâtré par des sauvages en pagne ridicule.


L' étoile de Maire

dans la catégorie Notre vin quotidien

Etoile.jpgL'Étoile est un Village et une appellation céleste du Jura, un village entouré de cinq collines formant les branches d’une étoile, ses vignes recèlent d’innombrables pentacrines, ces étoiles fossiles que l’on peut trouver en se promenant dans les vignes. Beaucoup d'étoiles pour une appellation délimitée par les communes de l'Etoile, Plainoiseau, et Saint-Didier où on ne vivifie que du vin blanc et sec, produit essentiellement à partir du Chardonnay mais aussi de Savagnin et dans des proportions moindres, de Poulsard, notamment pour l’élaboration du vin de paille. Du blanc au goût de terroir très personnel, de pierre à fusil et de noisette. L'Etoile a aussi bâti son renom avec ses superbes mousseux. Les 80 hectares de ceps en production aujourd'hui sont exploités par une quinzaine de vignerons, dont Henri Maire, tout un poème… surréaliste. A la fois précurseur, il a permis le renouveau du vignoble d'Arbois, vignerons convaincu, il participe à la création d’une formation viti-vinicole pour l’installation des jeunes à qui il accorde des prêts bancaires. À la fois homme d'affaire, il n'aura de cesse de développer son patrimoine pour constituer un des plus vastes domaines de France en appellation contrôlée d'une surface de 300 hectares. Ses méthodes de vente audacieuses et parfois controversées, des panneaux Henri Maire dans toute la France, l'utilisation de la vente par correspondance, de la vente directe par représentants, la participation à plus de 200 manifestations commerciales dans toute la France et à l'étranger, des opérations spectaculaires comme le « vin retour des Isles » avec le restaurateur Raymond Oliver, le vin jaune emmuré dans les caves de la Tour d'Argent, lui permirent ce développement exceptionnel. Henri Maire mourut le 28 novembre 2004 et son entreprise est aujourd'hui leader des vins du Jura et leader de la vente directe en France et a depuis, été cédée à un fonds d'investissement par ses successeurs.

Jura l'Etoile Chariot d'Or 1998 Henri Maire

chariot_d_or.jpgLe nez est très expressif, oxydatif mais sans excès, sur les fruits blancs, la noix, la noisette et la morille. L'attaque est robuste, le vin a du volume, du coffre et beaucoup de grillé, en milieu de bouche, le vin se pose et on perçoit un peu de finesse dans ce monde Jurassien, l'ensemble s'arrondit, l’acidité et une fine minéralité accompagne une longue finale, un peu alcooleuse. Un vin pas forcément désagréable mais pas forcément agréable qui a plutôt bien accompagné une blanquette de veau. . Bien+

Le vigneron de l'année est une vigneronne

dans la catégorie Inclassables mais classés

Christine-Vernay.jpgNos Bacchantes seront ravies d'apprendre que le meilleur vigneron de l'année ne porte pas de moustache puisque c'est une femme! C'est un coup de tonnerre dans le landerneau du vin même si Christine Vernay n'est pas une inconnue pour les promeneurs des Chaillets de l'enfer ou des Coteaux de Vernon. C'est la première fois que le guide des vins de France récompense une femme, c'est aussi la preuve que les femmes sont bien ancrées dans le monde du vin et elles ont maintenant une ambassadrice de taille. Ancienne enseignante d’italien à l’ENA et productrice de Condrieu, Côte-Rôtie et Saint-Joseph dans le nord de la vallée du Rhône depuis 1997, Christine Vernay a été récompensée de son travail dans le domaine de son père Georges Vernay pour la création de vins qui “n’ont jamais été aussi harmonieux et élégants qu’aujourd’hui” selon le jury.


La Métamorphose des Cloportes

dans la catégorie Notre vin quotidien

nike_crunch_hello.jpgDans le film de Pierre Granier-Deferre, dans la veine des Tontons Flingueurs mais en plus noir, les cloportes se sont métamorphosés en honorables bourgeois et Alphonse, alias Lino Ventura, va se venger, sortir les gros calibres pour rafraîchir la mémoire des vieux amis qui l'ont laissé pourrir en prison, pas un mot, pas un colis, pas un mandat, rien ! Pour le XV de France, la métamorphose a été inverse, les embourgeoisés se sont métamorphosés en loup. Les coqs de France était un peu dans l'esprit du Lino, la bave et la vengeance au bord des lèvres. C'est drôle quand vous êtes en forme, ils sont toujours là. Ça s'appelle des amis et dès que le temps se couvre, ils disparaissent sous les portes et dans le trou des murs, fuyants, furtifs, des cafards, des cloportes! Mais dès qu'ils sont dehors, les Anglais, on leur réduit la tranche, on les miniaturise, on les dissous. Dans 15 jours, la quille, on fonce et on les emplâtre. On leur mets la tête en bas, on leur fait vomir leur friandises et on les envoie chez sa nana se faire bronzer à Dakar. Le rosbif, c'est simple, on lui fait bouffer son passe-montagne. On le plonge dans l'eau glacé et on attend que ça gonfle. On veut que ça fasse date ! 20 mars 76 (30-9); 3 mars 84 (32-18); 12 mars 06 (31-6) ; Coupe du Monde 2011 !

Lire la suite...


C'est privé, mais entrez sans vous faire frapper

dans la catégorie Rencontres Amicales

private_470x315.jpgC'est bien connu maintenant, rue Privée, on ne se prive pas et ce serait dommage de s'en priver. C'est ce que je me disais en gravissant la colline qui me sépare de l'antre de l'Alain Stit, parallèlement au fait qu’une existence basée sur l’absence de construction conduit au néant qui mène à la dépression et outre le fait que les enfants, une fois conçus, deviennent de façon transcendantale et irrémédiable, des dieux ou des idiots, parfois même les deux, d’où peut naître l’ensemble des déceptions, désillusions , projections et frustrations y liés et sachant qu’on sait qu’on va tous trépasser et que l’inanité de la vie ne serait pas moins avérée si nous étions immortels, personnellement je m'en fout un peu. Faut que j'en parle à mon thérapeute, qui se trouve être également éleveur de cafard nietzschéen, il parait même que ça ne serait pas si grave de vivre en bonne santé! Cette terrible constatation fait naitre chez moi, une inexorable nécessité de profiter de chaque instant, d'en profiter pour tremper mes babines dans un magnifique Meursault Perrières alors oui tout compte fait, je m’accommode de la phrase de Malraux : "Le vin ne vaut rien mais rien ne vaut le vin!". Enfin, un truc du genre… En revanche lorsqu’ensuite certains ont abusé du nectar, et éclaboussé mes fringues de Rayas 2005… à ce moment-là je m’approprie la phrase de ma femme: "c'est qui va nettoyer vos conneries? C'est Bibi"

Lire la suite...


Sous le péché de gourmandise, le grand pardon convertis l'envie en luxure

dans la catégorie Rencontres Officielles

peche-originel.jpgParesse, luxure, gourmandise, avarice, envie, orgueil ou colère, vous n'avez que l'embarra du choix face à toutes ces déclinaisons très précises pour définir ce qui, au fond, n’est que faiblesses légendaires et naturelles de l’être humain, depuis l’invention du péché originel, le péché biblique. Justement, le vin est la boisson la plus citée dans la Bible, on parle du vin comme d'un produit enivrant, qui conduit fatalement au péché. Ah le péché, ou plutôt les péchés puisqu'ils sont sept, les sept pécheresses, comme les sept merveilles du monde, les sept nains, les 7 points du chakra, les 7 plaies d’Égypte, les sept samouraïs, les sept églises de l'Apocalypse, les sept mercenaires, les sept mousquetaires, les sept sœurs Brönte... Les sept péchés capitaux, séducteurs et pourtant si dangereux. Paresse, luxure, gourmandise, avarice, envie, orgueil ou colère. Au jeu des sept familles, lequel choisiriez-vous? Il y a des péchés si flatteurs que, si je les confessais, j'en commettrais un autre d'orgueil. On les dit mortels, mais nous le sommes tous. Certains comptent sur leur petite conscience pour éviter de commettre un péché capital, mais la conscience empêche seulement d'en jouir en paix! Pour une fois, je ferai court pour m'attarder avec envie sur la conclusion, je sais, c'est pas le style de la maison qui généralement est un style post-urbain pré-moderne de la fin de la moitié du XXe siècle, je pense que cette précision s’avère utile à la bonne compréhension de la suite. A part Christian qui fait un gros péché de paresse, le reste des pécheurs pas encore pénitents, sont à la recherche du grand pardon, pardon, à la recherche du grand vin.

Lire la suite...