Leverasoif.com

Catégorie :

Les bons plants

Fil des billets

Le Rottweiler de Bacchus

dans la catégorie Les bons plants

Rottweil est une petite ville perdue dans les méandres du Neckar à environ 90 km au sud de Stuttgart. rottweil.jpgCette commune romaine créée en 79 avant JC, sous l'empereur Vespasien, s'appelait "Arae Flaviae". Elle est surtout connue pour sa cavalcade des fous (Narrensprung), pour son centre-ville médiéval et baroque mais aussi pour le chien Rottweiler qui autrefois était un chien de boucher dans la région et le chien utilisé pour tracter les wagonnets dans les mines. Au milieu de la cité médiévale, on peut tomber, sans se faire bien mal, sur un caviste extraordinaire, la caverne de Bacchus. Michael Grimm est le cerbère des lieux, le Rottweiler qui garde l'entrée des Enfers de la "Bacchus Vinothek", un lieu magique et unique, un enfer pour votre banquier, un paradis pour celui qui aime les flacons de qualité. Ici, on est loin de la fureur des enfers, le cerbère est sympathique et amoureux des grandes bouteilles. Michael Grimm entasse sur 3 niveaux, tous ce que le monde du vin peut produire de bon, du plus petit au plus grand, du petit chez les grands comme ce Valpolicella de Quintarelli ou du grand chez les grands avec une collection de la DRC ou certains Petrus qui trainent nonchalamment dans le cellier du deuxième sous-sol, quelques Allemandes, bien entendu, dont quelques excellents michael_grimm_02_f026acfb84.jpgPinot noir de la région, plus de 1.000 Bordeaux dont quelques très vieilles et très célèbres cuvées, les plus grands prince de Bourgogne côtoient quelques roturières, on peut même y rencontrer une sainte Alsacienne, Guigal, Chapoutier, Beaucastel, 2 ou 3 vins de Loire ou des Languedoc. Le plus stupéfiant, c'est la collection de vins étrangers. Un seul mot: magique. En Italie, Guintarelli, Conterno, Sandronne, Voerzio, Soldera, Gaja, Montevertine, Valdicava et tous les super-toscans… Les plus grands de la Nappa Valley, Harlan Estate, Schrader, Rubicon, Shafer, Derenoncourt, Opus One, Dominus… Les meilleurs Espagnol, etc… En tous, plus de 3.000 références différentes et si le Porto vous monte à la tête, vous pourrez vous offrir un Old Tawny prephylloxera 1855 pour la modique somme de 2.140€…

Bacchus-Vinothek : Michael Grimm
Oberndorfer Straße 2 78628 Rottweil
Email info@bacchus-vinothek.com
Webseite : http://www.bacchus-vinothek.com


Passeur de goût et gros bras Australiens à l'US Postal

dans la catégorie Les bons plants

USPostal2.JPGLe cyclisme est un sport pharmaceutique dont l'essence même consiste à décrocher Armstrong, alors que téléphoner, c’est tout aussi dangereux au guidon qu’au volant. Pour ce faire, il faut assez peu d'essence, pas de gros bras mais de bonnes jambes. No Armstrong but Biglegs, in English. Le cyclisme est un sport individuel par équipes mais les équipes ne s’appellent pas Racing ou Olympique comme vous et moi, mais portent des noms de marque en rapport avec le vélo, comme par exemple des téléphones, des banques ou des pharmacies. En effet, les cyclistes sont souvent de constitution fragile, c'est pourquoi, nombre d’entre eux sont obligés de prendre des médicaments. Si vous regardez bien à l’intérieur des oreilles des cyclistes, vous constaterez que nombre d’entre eux y portent des appareils dedans, prouvant ainsi le fort taux de surdité du peloton. Malheureusement, certains ignorent le fonctionnement de ces appareils, car on leur a filé un mode d’emploi en Boulgour. Quel rapport avec le vin? Vous avez raison de me poser la question que je ne m'étais pas encore posée. Aucune, sinon que métaphoriquement parlant, faire un tour sur la route de Besançon pour aller voir Vesoul, tout proche de l'Ognon et de la forêt de Chailluz, atterrir à Devecey, charmante bourgade aussi Juracienne que presque Bisontine, même si le bison devient rare contrairement au comté, c'est un peu comme faire un tour de France avec l’air satisfait de celui qui vient d’accomplir un devoir qu’il devait accomplir.

Lire la suite...


Opération Val qui rit

dans la catégorie Les bons plants

Les voyages organisés, c’est presque comme un vrai voyage, mais organisé. Ce qui peut paraître de prime abord assez contradictoire. Quand tu vas en Allemagne, il vaut mieux être organisé et amener un copilote d'expérience et Germanophile, c'est donc Jean-Luc qui m'accompagne. Une petite centaine de kilomètres plus tard on arrive à Ettlingen, charmant village proche de Karlsruhe et peuplé d'Allemands, au demeurant fort sympathiques, si ce n’est cette manie de porter des chaussettes dans leurs sandales et de boire des vins qui font des trous, pas dans les chaussettes mais dans nos estomacs de Français. Patrick l'Australopithèque nous rejoint et nous présente Joachim Kohler, le maître des lieux. Pour trouver des vins, il faut aussi trouver un bon caviste. Weinblume est une cave extraordinaire, la cave au trésor des walkyries, l'Or du Rhin, un endroit qui définit à lui seul l'esprit du vin. Joachim Kohler a constamment le sourire aux lèvres, il conseille ou déconseille, ne force jamais la main, il ne propose que des vins qu'il a lui-même sélectionnés, dégustés. Il est là pour partager une passion, pas pour faire des affaires. Les affaires, c'est nous qui les avons faites. Des centaines de références se mélangent dans un chaos organisé, tous n'est pas étiqueté, il vend au gré de ses envies, ce n'est pas du marchandage mais la négociation d'un juste prix. C'est la cave des pas sages, de très grands Italiens flirtent avec de jeunes Australiennes, des beaux et nobles Bordelais avec de Jeunes Amoureuses Bourguignonnes. Le choix est impressionnant, il est rare de trouver de vieux millésimes de Barolo et de jeunes Côte de Gascogne côte à côte, présentés avec la même envie de faire découvrir des trésors. Un caviste passionné et passionnant avec une approche humaine et accessible.

weinblume.JPG

Weinblume Ettlingen

Schloßgartenstr. 32-34
76275 Ettlingen


Ça calme chez Henner vins

dans la catégorie Les bons plants


Henner_photo.jpgVouvray Le Mont 1955, Fréderic Emile VT 1989, Châteauneuf d'Henri Bonneau, quelques vieux Sainte-Hune, Grivault, Mugnier, Selosse, Rostaing, Mellot, Dagueneau, Macle… On est vite calmé par le haut niveau des vignerons présents et l'ambiance cosy-loft du bâtiment de la ZAC Espale de Sausheim. Un show-room intelligemment conçu, accueillant, reconnaissable et aéré, une présentation soignée des 1 000 références présentes. Que du bonheur pour un amateur de vins, la clientèle est constituée de particuliers et de restaurateurs. Les conseils de l'équipe de Georges Henner et de Tony sont précieux et professionnels, cela fait pas mal de bonnes raisons de faire un crochet (à 2mn de la sortie autoroute) du côté de Sausheim pour y puiser quelques pépites comme les vins de Luc de Conti du Château Tour des Gendres, Baudry, Elian da Ros, Charles Hours, Domaine de Bellivières, Domaine de la Marfée, Montcalmes, Château Simone, Gourt de Mautens …

Henner_Logo.jpg HENNER - Marchand de vin
7 avenue Pierre Pflimlin
ZAC Espale - BP 20055
68391 SAUSHEIM Cedex
Tél : 03 89 46 50 35
Fax : 03 89 56 54 12