Pierre Escoffier est caviste à ses heures et serveur pendant les repas, Fabienne est la cuisinière préférée de Claude Zidi et de pas mal de vignerons de la région. Premier Romanée-Conti à 13 ans : qui dit mieux ? Lorsqu'elle parle d'un vin, elle évoque souvent celui qui le fait. Quand elle revient sur le souvenir d'une dégustation, elle repense d'abord à ceux qui l'entouraient. Pour elle, le vin, c'est d'abord une aventure humaine. A 12 ou 13 ans, elle a gouté ses premiers Yquem, Château Grillet, Romanée Conti, Pétrus... C'était au restaurant la Pyramide à Vienne, chez Point, un ami de son père. Elle a goûté très tôt à l'excellence, toujours dans une ambiance décontractée, chaleureuse et décomplexée. "On était capable de boire des grands vins comme des petits Beaujolais, à la bonne franquette.!"

FEscoffier.jpgCuisine ? Vin ? L'un de va pas sans l'autre et il arrive des moments dans la vie où il faut faire des choix. Elle passe d'abord derrière les fourneaux, mais en 1980 elle entrouvre finalement la porte de l'univers du vin. Deux ans plus tard, elle devient la plus jeune sommelière de France, elle a 18 ans ! Consécration médiatique mais surtout professionnelle. Son apprentissage, elle le fait sur le tas comme on dit, ou plutôt sur le fut. Elle goûte les plus grands vins avec Pierre Dubreuil, Lalou Bize Leroy, alors aux commandes du domaine de La Romanée-Conti, le tonton Ravaut et Jean Troisgrois.

Le va-et-vient entre la cuisine et le vin, elle le fera encore en 1996. Après avoir goûté et fait découvrir les vins des autres, elle veut apposer sa griffe derrière les fourneaux. Allez manger dans "Sa Cuisine", vous la croiserez sans doute. Elle n'est en effet pas du genre à rester derrière les fourneaux surtout lorsqu'un grand vin est débouché. Aucune fausse note : la carte des vins qu'elle a composée en duo avec son mari est à couper le souffle.

Ma Cuisine
Passage Ste Hélène
21200 Beaune
Tél. :03 80 22 30 22
Fax :03 80 24 99 79
macuisine@wanadoo.fr