Le domaine Boulay est situé à Chavignol, célèbre pour son crottin et ses vins de Sancerre. Il exploite depuis 1380, 11,5 ha de vignes sur les terroirs des "terres blanches", des "caillottes", du "Clos de Beaujeu", et des "Monts Damnés". Le secteur des Monts Damnés est un coteau solaire exposé plein sud sur un sol argilo-calcaire de marnes blanches du kimméridgien, semblable à celui de Chablis.

Bourgogne Hautes Côtes de Nuits blanc 2006 Caves Augé, vinifié au domaine de la Romanée-Conti

hcnblancdrcso9.jpgLe premier nez est un peu space, réduit, ça part dans tous les sens, le fait que le vin ai été ouvert juste après son voyage y est surement pour beaucoup (mais on ne pouvait pas attendre) . Avec un peu d'aération, il s'assagit et s'ouvre sur des arômes de fruits exotiques, ananas, mangue, amande amère, grillé et lactée, un mélange de Corton et de Meursault, opulent et gras. L'élevage est très présent, la bouche est droite, fumée, iodée et se développe vers une finale complexe et fraiche. Deux crans au-dessus de son appellation.

La DRC possède des vignes situées dans l'enclave du Monastère de Saint Vivant qui domine l'arrière côte de nuits et de Vosne-Romanée. Le Monastère a été fondé aux environs de l'an 900 par un vasal des Ducs de Bourgogne, rattaché à l'Abbaye de Cluny au XIè siecle, il est un haut lieu de la Bourgogne, malheureusement en ruine aujourd'hui. L'association "Abbaye de Saint Vivant" a entrepris de la sauvegarder. Le produit des ventes de ce Haute-Côte de Nuits est reversé à l'association pour financer les travaux. La DRC vinifie ce vin au Domaine et elle le vend exclusivement aux Caves Augé qui les réservent, avec parcimonie, aux bons clients de la Cave (Mais à Soiffards avertis, rien d'impossible). Le positionnement haut de gamme du Domaine de la DRC et le nombre limité de bouteille explique qu'elle ne fait aucune publicité particulière sur ce vin. Le raisin est cultivé selon les mêmes principes que les autres parcelles du domaine. Le vin est mis en bouteille sous le nom des caves Augé.