Condrieu Coteau de Vernon 2006 Domaine Georges Vernay

vernon.jpgBelle robe jaune, dorée, lumineuse. Le nez est aromatique et développe de beaux arômes d'acacias, de miel, de pâte de fruit, de poires, d'amande (léger boisé) et de violette. La bouche est d'un équilibre remarquable, à la fois puissante, grasse, sans excès aromatique (comme souvent dans les Condrieu) et d'une fraicheur et d'une finesse très digeste, savoureuse, l'harmonie est magnifique. L'aération lui donne ampleur et complexité, la minéralité et l'acidité transparait, une impression de puissance totalement maîtrisée. La finale est extraordinaire, longue, sur les fruits blancs, les épices et avec une plaisante touche d'amertume. Grand Condrieu. Excellent.


Pour fêter le début des vacances et accompagner une matelote de Lotte aux fruits de mer et au curry, ce Condrieu "Coteau de Vernon" du Domaine Vernay a été parfait, à la fois robuste, gras, mais qui ne manque pas de finesse, d'élégance, de minéralité et de complexité. Superbe équilibre pour une bouteille au potentiel de garde important. J'ai adoré!

"En-dessous de Vienne, il existe un endroit où le Rhône lève trois fois le coude. C'est l'hommage du fleuve aux terrasses escarpées du Condrieu, à la sueur des hommes qui les travaillent. Le Viognier, comme eux connaît la valeur de la terre. Réinstallé dans son royaume de gradins, il contemple, serein et confiant, l'avenir dans l'onde changeante."