La musique adoucit les mœurs, mais bonifie-t-elle le vin ? Selon l'article paru du Daily Telegraph, la musique favoriserait une meilleure réceptivité au vin. Il est largement admis dans la communauté scientifique que la musique affecte le comportement. Pourtant c'est la première fois qu'il a été prouvé scientifiquement que la musique pouvait affecter la perception des sens et notamment la perception des goûts du vin. L'étude scientifique menée par le Professeur Adrian North de l'Université d'Edimbourg a prouvé que la musique influait sur la dégustation d'un vin. sylvie_reboul_le_vin___la_musique.jpgFait connu mais jusque là non vérifié. Les recherches menées dans le département de psychologie appliquée sont fondées sur la théorie "d’amorce cognitive", qui suggère que la musique stimule des régions spécifiques du cerveau. Dans ces conditions d’écoute, lorsqu’un vin est dégusté, ces régions du cerveau sont déjà actives et engagent l’auditeur à goûter au vin d'une façon équivalente. Prenant l'exemple d'un Cabernet-Sauvignon, il a été démontré que le vin était perçu plus riche, plus dense avec un accompagnement musical que sans... Apparemment, la musique stimulerait certaines parties du cerveau, activées et donc aptes à mieux "décrypter" les éléments sensoriels d'un vin... D'après le compte-rendu du Daily Télégraph, le Chardonnay sur Blondie, du Merlot avec Otis Redding et un cabernet Sauvignon en écoutant Jimie Hendrix, tels sont les accords vin-musique parfaits ! L'équipe scientifique s'est également penchée sur un viticulteur chilien qui élabore ses vins sur fonds de chants monastiques, persuadé que la musique a également une influence sur la maturation du vin ! Plus sérieusement, la musique et le vin font très souvent bon ménage.

Mais rarement, il est fait état d'une véritable connivence entre un vin et une musique, d'un accord intime, où se mêlent les personnalités semblables de deux œuvres artistiques et humaines à la fois. Car tels sont le vin et la musique, nés de la main de l'homme avec une touche de lyrisme et de sublime en plus... Mais, il existe bel et bien des soirées où le vin et la musique se mêlent intimement, se répondant mutuellement... L'accord vin-musique est rarement abordé. Quelques œnologues, sommeliers, vignerons et musiciens sont passé maîtres dans cet art étonnant : marier crus et pièces de musique. Pour marier ces deux éléments, il faut oublier l'œnologie et ne faire appel qu'à ses sens, se laisser porter par la magie d'un cru et d'une pièce de musique. Ne pas oublier que le vin est une matière vivante, changeante, toute en sensibilité. L'émotion, la sensualité sont les clés d'entrée dans l'intimité d'un vin.

vins_et_musique4.jpgLe répertoire évoquant le vin est immense. On chante et l’on boit entre amis ou avec la foule pour partager la joie, la nostalgie ou l’enthousiasme... La musique Anglo-saxonne abonde également de références au vin, de Woody Guthrie aux Beasties Boys en passant par des interprètes cultes du monde du blues, du jazz, du rock et de la pop. Richard Wagner était un grand amateur de Champagne, et Giuseppe Verdi cultivait ses vignes et faisait son vin… Vous l’aurez compris, tous cela a éveillé ma maladive curiosité, je me suis donc posé la question à 10 roubles : Quelle sont les musiques les plus appropriées lors d’une dégustation… Déguster un grand cru ou un petit vin de pays en bonne compagnie et avec un mets savoureux, rien de plus agréable. Et en musique donc! Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse !

On peut avoir, pour le vin comme pour la musique soit une approche hédoniste: passion, centrée sur le résultat, ce qui est bon correspond à ce qui me plait, soit une approche analytique: qui vise à comprendre, centrée sur le moyen, ce qui est bon correspond à ce qui est bien fait. Soit une approche qui combine les deux: ce qui correspond bien sûr à la majorité des dégustateurs et amateurs de musique un peu avertis. Il est donc a priori possible d’essayer d’effectuer des accords entre vins et musique selon chacune de ces approches. Dans une approche hédoniste: Le génial Dark side of the Moon de Pink Floyd et un Hermitage de Chave, disons 1990, soit un accord sublime entre la musique qui me plait et le vin qui me plait. Identifier les caractéristiques organoleptiques, perceptives ou sociales communes au vin et à la musique pourrait constituer une approche un peu plus analytique:

Aigu/acidité : Musique Electro ou grande soprano avec un Riesling Clos Sainte Hune de Trimbach
Lenteur/ densité : Stairway to heaven de Led Zep ou le Requiem en ré mineur de Mozart sur une Petite Sibérie du Domaine du Clos des Fées
Puissance / puissance : le charme et la puissance de Pavaroti sur un grand vin Australien
Légèreté/ pétillant : La Belle Hélène d'Offenbach avec un RD de Bollinger

Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’aigu est utilisé pour désigner un vin déséquilibré par l’acidité tandis que les acousticiens parlent d’acide pour qualifier les mauvais aigus. De même on pourrait relier des concepts d’ordre plus sociaux comme :

Facilité : Amy Winehouse et beaujolais nouveau
Complexité : Un Chevalier Montrachet de Leflaive sur Birdland de Miles Davis ou In A Silent Way du Weather Report
Sensualité : Chambolle les Amoureuses de Groffier sur "You're the first the last my everything" de Barry White ou Avalon de Bryan Ferry
Baroque : Un Clos de la Goilotte sur Illinois enema bandit de Franck Zappa.

chateau-angelus-224-sur-3681.jpgQuelques autres associations à savourer : le Cabernet-Sauvignon et le violon, le cabernet franc et l'alto, le Merlot et le violoncelle, le Sauvignon et la flûte... Un Ribera des Duero sur du Flamenco, un grand Barolo sur un Opéra de Verdi. Les cloche de Tubular Bell's sur un Angelus. Brel et les vins de Moselle feraient un beau mariage comme Händel s'accorderait bien de l'austérité d'un grand Clos Vougeot ou Gustav Mahler avec un Chablis de Raveneau. Steevy Wonder ou Art Tatum pour des dégustations à l'aveugle…

Le vin comme la musique est en quête de l'absolu, une perfection qu'on n'atteint jamais. Tendez l’oreille : vous n’écouterez plus jamais le vin et vous ne goûterez plus la musique comme avant.