La dégustation:

Crémant 2011

Un blanc de blanc, 50% de Chardonnay issu du terroir de la Lehe et 50% de Pinot Blanc/Auxerrois (50%) provenant des coteaux d’Osthoffen. 24 mois sur lattes avant le dégorgement. Une bulle fine, des notes d'agrumes, de brioche et noisette grillée qui rappelle un bon champagne.

Crémant RoséDomainePfister3.jpg

100% Pinot noir, c'est gourmand, sur les petits fruits rouges et une touche de rosé fanée.

Pinot noir classique 2013

Vinifié en cuvé inox. Des arômes de fleurs, de groseille et de chocolat à la framboise. En bouche, c'est fin, gourmand, avec une belle allonge.

Pinot noir 2009

Elevé en fût bourguignon. Légère réduction puis de très belles notes de groseille, de griotte, de cannelle et une petite touche de fumée. En bouche, c'est gras, plus long que le précédent mais moins gourmand.

Pinot Blanc 2012

Un vin vif, citronné avec un peu de fruit blanc qui possède une belle profondeur, du caractère et une longue persistance. Belle entrée en matière.

Riesling tradition 2012

Un Riesling issu de 4 petites parcelles du lieu-dit Silberberg. Un Riesling vif, nerveux, sur de belles notes exotiques, c'est précis, droit avec une belle acidité terminale.

Riesling Engelberg 2011vins_Pfister.jpg

Une bouche typique des terroirs calcaires, vive, droite, portée par une grande et belle acidité, un équilibre remarquable. Des arômes fins et complexes, une trame acide qui fera de ce vin, un grand vin de garde.

Cuvée 8 2012

La cuvée de Mélanie, celle qui marque ses débuts au domaine, 8 comme 8 générations, un assemblage des 4 cépages "nobles". Si l'alchimie du Riesling, du Pinot gris, du Gewurztraminer et du Muscat est impénétrable, le résultat est superbe, exotique, confit, souple, ample, sapide et tendu en finale. Un vin super gentil.

Muscat "Les 3 Demoiselles"

Dans leur jeunesse, les 3 filles de Marie-Anne et André Pfister ébourgeonnaient cette parcelle de muscat, qui porte désormais leur nom. Généralement, je ne suis pas un grand fan de Muscat, mais là, ça mérite le déplacement. Une petite parcelle de Muscat Ottonel, située sur le bas du coteau d’Odratzheim, un sous-sol limono-sableux sur une roche mère calcaire et profonde, protégée des vents et gelées printanières auxquels cette variété de Muscat est très sensible, nous offre un Muscat explosif, aux notes fumées, de citron vert et de mangue, une bouche fine, vive et ciselée, à la retro impressionnante. Rien que pour ce vin, je me remets aux asperges!

Pinot Gris tradition 2012

Un Pinot gris issu des coteaux marneux d’Osthoffen et des sols plus légers de la Lehe. Moins aromatique que la série de Riesling, ce PG s’exprime sur des notes fumées, de coing, de poire et de racine.

Pinot Gris sélection 2009vins_pfister2.jpg

Un Pinot Gris issu du Silberberg, très expressif, complexe, toujours un peu de fumée, du coing, de l'abricot, du miel et de l'acacia. La bouche est mûre, ample, soutenue par une belle acidité et une finale mentholée.

Gewurztraminer tradition 2011

Un vin issu de deux parcelles du Silberberg exposées Sud/Sud-Est. Un Gewurz classique, aux notes florales et épicées avec une touche d'agrume et de pêche. En bouche, c'est plutôt fin, même aérien et très long.

Gewurztraminer Engelberg 2010

Une parcelle orientée dans le sens de la pente du Scharrach, face au soleil. Le terroir du Grand Cru Engelberg apporte un plus indéniable. C'est toujours très aromatique, toujours floral et épicées, mais avec de belles notes d'ananas, de fruit de la passion et de rose fanée. En bouche, c'est concentré, ample et équilibré par une acidité au millimètre qui prolonge la superbe finale minérale. Un coup de cœur!

Gewurztraminer VT 2007

Encore le terroir du Silberberg, un nez fin et aromatique, quelques notes acétiques (colle) qui vont vite s'estomper, toujours ses belles notes de rose, de litchi, d'ananas, d'épices douces et d'agrumes, mais fines, détachées , aérienne. La bouche est du même tonneau, fines, aérienne, cristalline, florale, le sucre et l'acidité s'équilibrent parfaitement et la finale saline finit de ma convaincre. Vite un bon Munster…

Conclusion: En Alsace, la disponibilité, la convivialité, les conditions de dégustation ne sont pas une légende, un peu comme les retards de l'ami Rage, cela se vérifie à chaque fois. Rencontrer un vigneron, ou une vigneronne, permet de mieux comprendre le vin et son terroir. Chez les Pfister, on fait des Riesling sans notes ostentatoires de pétrole, sans sucre, des pinots gris sans austérités et des Gewurz qui n'ont pas besoin de péter le litchi et la rose pour être appréciés. Mélanie Pfister est à l'image de ses vins, à moins que ça ne soit l'inverse, vifs, fins, élégants, mesurés, tendus et équilibrés…

Domaine PFISTER
André Pfister et sa fille Mélanie
53, rue Principale
67310 DAHLENHEIM
Tél : +33 (0)388 506 632
Fax : +33 (0)388 506 749
Email : vins@domaine-pfister.com

Pour ceux qui sont intrigués par le titre, une petite flânerie dans la forêt de Saverne s'impose.

fontaine_melanie.jpg