ente1.jpg10h03, c'est avec trois minutes de retard que nous arrivons à Meursault, au Domaine Ente. Arnaud Ente est le vigneron dont on parle beaucoup depuis quelques temps. Certainement la révélation en matière de grands vins blancs bourguignons. Un nom qui circule dans le cercle des amateurs mais rares sont ceux qui ont goûté ses vins. La raison, une production confidentielle, à peine plus de 4 ha, une médiatisation quasi inexistante, même si le Guide Bettane et Desseauve l'a désigné¸ pour succéder à Christine Vernay, "homme de l’année" en 2012. Son ami et agent Fabien Duperray le suit et le conseille depuis ses débuts. Des vins ciselés, précis, cristallins, tendus avec l'équilibre d'un funambule qui jonglerait sur le fil du Chardonnay. Le secret? La passion, les soucis de faire des vins aboutis, mais aussi la taille du domaine qui permet d'être réactif, de vendanger, tôt mais assez mûr, vendanger au bon moment, anticiper la vitesse de maturité du raisin, voilà le crédo. Les autres paramètres qui permettent cette grande pureté et cette extrême tension, beaucoup de fruit, des pressurages très longs, pas de lies, la préservation des oxydations, pas trop de bois, beaucoup de chair pour obtenir cette magnifique acidité, mais avec le volume nécessaire. Des vins de gastronomie, des vins d’esthètes, aériens, lumineux, rayonnants, esthétiques, dynamiques, un style inimitable mais que beaucoup essaieront d'imiter.

Domaine Arnaud Ente
12, Rue de Mazeray - 21190 MEURSAULT
Tel :03 80 21 66 12
Réservation indispensable

ente3.jpg

Meursault 2009

C’est une sélection sur les climats "en l’Ormeau" et "casse-tête", la partie jeune de la vigne Sève du Clos et une partie des Casse-Têtes, partie communale plantée en 1998. Immédiatement, le style Ente explose au nez, grande fraicheur citronnée, puissance aromatique, précision, citron vert, ardoise, léger beurré et un rien de noisette. En bouche, c'est profond, très pur, un boisé à peine sensible, une belle matière ample, texturée, et une clarté indéfinissable, une pureté cristalline, une acidité gourmande qui éternise la finale citronnée et saline. Une élégance Meurisaltienne qu'il faut aller chercher, mais le voyage est si plaisant.

Meursault "Les Petits Charrons" 2009

De vieilles vignes plantées en début de coteau en 1957 et 1990, sur la même grande veine géologique que le Meursault Tesson. Un nez plus discret, plus raffiné que le précédent, plus confit, poire bien mûre, pêche, paille, citron vert et léger grillé en fin de nez. La bouche est plus incisive, précise, élancée, cristalline, ample avec toujours cette acidité qui trace un sillon de fraicheur. Une énergie parfaitement domptée avec une allonge impressionnante, pure, étincelante comme une balle traçante. Un vin éblouissant.

Volnay Santenots 2010 ente4.jpg

Le Domaine Ente est surtout réputé pour ses blancs, mais goûter son rouge est loin d'être sans intérêt. Un nez fin, flatteur et délicat, sur des notes de griottes, de framboise, de groseille, mais aussi un peu de chocolat et pas mal de fleurs. La bouche est gourmande, suave, douce, la matière est ample, sans lourdeur, les tannins sont fins, tout est léger et précis comme la finale.

tontons1.jpgDes vins qui appellent la gastronomie, la table… Donc prochaine étapes, mouillé et transi de froid, le Comptoir des Tontons, même pas flingueurs… Ici, on ne risque pas de se faire flinguer, c'est une véritable institution locale, autant pour son attachement aux produits de terroir et à la gastronomie locale que pour la personnalité et la gouaille de ses propriétaires, Pépita et Richard Grocat. Des apôtres, des canailles du bon et du sain, du naturel, avec la complicité de quelques fermes environnantes, ils sont les gardiens du temple, ils s'attachent, elle en cuisine et lui au service, à défendre une production raisonnée en valorisant les fermes et potagers de la région. Ils sont également caviste, c'est l'une des plus belles cartes de vins de la région. Ces tontons-là ont leur flingueuse, Pépita, quand elle ne cueille pas ses herbes, qu'elle ne ramasse pas ses champignons, qu'elle ne sélectionne pas ses petits légumes, la diva bio tricote des pelotes de saveurs détonantes, comme cette salade de coco avec des tronçons de seiches grillées ou cette pièce de Bœuf, peut être bourguignon, parfaitement cuite et accompagné d'une purée de céleri à l'orange et de quelques délicieuse blettes. Le tout, arrosé d'un très beau "A Pascal S" du Domaine Gramenon, un vieux grenache aux notes de cerise burlat, de cacao, de jus de viande, complexe, minéral, épicé, floral et surtout, quel longueur et quelle buvabilité. Bref, un bistrot convivial, simple et chaleureux. Une cuisine de ménagère, avec de l'idée, de la sincérité, teintée d'originalité et de modernité, le goût des herbes buissonnières, comme chez certains grands ducs de Bourgogne, la simplicité en plus.

Le Comptoir des Tontons
22 Rue Faubourg Madeleine - 21200 Beaune
Tel : 03.80.24.19.64
Ouvert tous les jours sauf dimanche et lundi
http://www.lecomptoirdestontons.com

A suivre....