Mais, en y réfléchissant bien, j'écris pour poser mon cul dans un fauteuil, j'aime sentir mes pêches collée au chaud cuir de mon bureau, j'aime entendre un petit Bowie qui plane dans la pièce. J'écris comme on écrit une lettre de démotivation, écrire est un défouloir, un exutoire, un exorcisme pour rire de tout, mais surtout de l'Ermite. Mais peut-on rire de tout, peut-on rire de l'Ermite? C'est une bonne question et je me la suis posée, et d’un coup, je me suis retrouvé dans mon fauteuil, face à Ranulphe, ma bonne mauvaise conscience. Oui je l’ai appelé Ranulphe et ça lui va bien.

- Salut Ran
- Commence pas à m'énerver, j'ai lu ton blog de Psyko, tes vannes sont nulles, tu es raciste, misogyne, anti-sarkoziste, socialiste, tu n'aimes pas le Bordeaux et en plus, tu es irrespectueux envers l'Ermite, les vieux et les Dieux en général.
- Oui mon Colonel
- T'avais bien commencé ton fafiot, mais pourquoi t'en prendre à la religion, et pire, à Vincent Lagaf? Tu perds des lecteurs en faisant ça!
code-humour.png - Lesquels, si c'est des intégristes, des fachos ou des amateurs de blague à deux balles, ce n'est pas bien grave.
- Un blog se doit d’être un minimum sérieux! Il doit avoir un objectif, une utilité sociale! Et ce n’est pas en écrivant sur les pandas roux et sur la religion que tu vas arranger tes affaires.
- Ah bon? Et pourquoi ?
- C’est blasphématoire!
- Quoi, si je dis que Dieu est une enflure qui passe sa journée à nous regarder nous entretuer, polluer notre planète et baiser à tour de bras, en fumant des cumulonimbus et en se tirant sur la nouille, c’est blasphématoire?
- Oui, Dieu ne se tire pas sur la nouille!
- Pourquoi, il n'a pas de main?
- Si, il en a deux
- Alors, il n'a pas de zgeg? Vade retro Nikos Aliagas…
- Arrête de blasphémer, Dieu est l’Être Suprême
- Et la religion musulmane, je peux en rigoler?
- Tu peux te foutre de la gueule des arabes ça je m’en fiche, ce n’est pas la même religion que moi…
- Donc on peut rire des autres du moment qu’ils n’ont pas la même religion? Ok ! j'ai une blague pour les musulmans : A, à, à, Allah queuleuleu! Tout le monde s’éclate ! Allah queuleuleu ! Tout le monde s’explose, Allah queuleuleu ! J'ai bon là? C'est drôle, mais j'en connais qui se s'ont fait exploser pour moins que ça?
- C'est pas drôle!
- Tu préfères Allah Claire Fontaine?
- Non…

Bon, j'ai ma réponse, aujourd'hui, on peut rire de tout, mais pas si c'est religieux, ou alors d'une autre religion, pas si c'est sexuel, pipi caca, misogyne, absurde, politique, social, on ne rit pas du handicap, des stéréotypes, des enfants, des vieux, des jeunes, des nationalités ou de la mort. Pas d’humour noir, pas de troisième degré, pas de jeux de mots idiots… Bref, on peut rire de tout et de tout le monde, mais sauf si c’est rigolo.