Leverasoif.com

Tag :

Anthologia

Fil des billets

Au petit bonheur (la chance)

dans la catégorie Rencontres Amicales

bonne_sante.JPGL'année dernière, à pareille époque, je lui souhaitais une bonne et heureuse année, comme tous les ans depuis pas mal de temps. Et j'avais ajouté, "et la santé", parce que c’est important, la santé. Je le retrouve cette année, le susnommé Ranulphe, et devinez ce qu'il a fait? Il est tombé malade, le con. Son médecin dit qu'il devrait survivre, mais avec les médecins, on ne sait jamais, ils disent ça comme ils diraient autre chose, faut pas trop leur faire confiance. Des gonzes qui font grève pour se payer des piscines et des voyages aux Baléares, c'est suspect. Il y a deux ans, ils avaient dis ça d'un autre pote à moi, il a eu un bel enterrement! C'était le troisième qui décédait subitement alors que je lui avais souhaité une bonne et heureuse année, et la santé que j'avais ajouté! Depuis, j'hésite un peu à souhaiter une bonne année à mes proches, d'ailleurs, certains de mes potes m'évitent en ce moment. Donc, le père Ranulphe, il est tombé malade, en plus, il a perdu son travail suite à un accident de machine à café et aussi sa femme suite à un accident de lit avec un vendeur de moule à faire des œufs carrés. Les gens sont ingrats, tu te casses le cul à leur souhaiter le meilleur, à leur dire qu'il a corrélation entre bonheur et bienêtre, des études sérieuses le démontrent, et eux, ils ne font rien pour faire que ça se passe bien. Du coup, je crois bien que je vais assigner Ranulphe en justice, pour mauvais usage de vœux! Oui, oui, la Loi est passée il y a quelques jours. Y en a marre que les gens n'en fassent qu'à leur tête de con, le bonheur est en chacun de nous, mais pour l’avoir, il faut le vouloir. Les gens sont heureux dans la mesure où ils décident de l'être, le bonheur est une décision de chaque instant et j'en ai plein ma besace de phrases comme ça! Toute bête, mais terriblement vrai. Et là, tu te dis, putain, mais c'est BHL, je peux avoir un autographe? Non, je n'ai pas que ça à faire! Bonne journée, bonne année, et surtout, la santé…

Quelques bouteilles de mon réveillon, notes succinctes mais grands plaisirs avec Selosse, Anthologia, Montevetrano ou Le Mont Première Trie.

Lire la suite...


Des Gendres et des Conti'nes Périgourdines

dans la catégorie Notre vin quotidien


Luc et Martine de Conti se sont installés en 1981 sur cette propriété du XIIe siècle. La SCEA de Conti, société de famille, regroupe 50 hectares dans l'appellation Bergerac avec des terroirs plus que variés. Ils ont redonné toutes ses lettres de noblesse à l'appellation Bergerac. En produisant du vin bio de terroir, accessibles (même très bon marché si on excepte la magnifique cuvée Anthologia) et d'une grande pureté. Cette diversité de terroir permet de produire trois gammes de vins: Château Tour des Gendres, Moulin des Dames et Anthologia. Une démarche agro-biologique, des rendements maîtrisés par des tailles courtes, entre autres, permettent de donner aux vins beaucoup de densité.

Bergerac Cuvée des Conti 2008 La Tour des Gendres Cuvee_des_Conti.bmp

70% Sémillon, 20% Sauvignon blanc, 10% Muscadelle La cuvée des Conti est le vin fétiche de la famille, c'est l’expression même du sémillon vendangé très mûr et partiellement passerillé, une spécialité "maison". Nez très mûr, d'ananas, de pêche, de fleur d'oranger, de fougère, d'amande, de fruits exotiques. La bouche est pleine, ronde, dense avec une légère sucrosité et une pointe de vanille laissé par son passage en barrique. Un vin avec beaucoup de maturité de fruit, une légère amertume et un petit manque de tension finale malgrè une bonne persistance. Un vin à l'image de cette famille de vignerons passionnés, qui pourrait bien s'accorder avec des asperges, et c'est la saison!

Bergerac La Gloire de mon Père 2007 La Tour des Gendres GloirMonPere.jpg

Cette cuvée est un assemblage de 50 % de merlot, de 25 % de cabernet-sauvignon, de 15 % de malbec et de 10 % de cabernet franc. Belle robe rouge aux reflets violets. Le nez est sur le fruit mûr, avec des arômes de framboise, de mûre et de cassis avec des notes de violette, de chocolat. La bouche est généreuse, charnue, fraiche avec, là aussi, une légère sucrosité qui donne de la rondeur en finale.

Et Dieu créa le serpent, la pomme d'Adam, et avec lui, la dent

dans la catégorie Rencontres Officielles


Depuis que nous allons chez Christian, rue du serpent, je vous narre par le menu fretin, une histoire de serpent. Aujourd'hui c'est du serpent le plus connu de l'humanité dont je vais vous relater la véritable histoire. Nahash (de l'hébreu: נחש mais il faut prononcer ¥ﻚﻹקּ )serpent pomme.jpg parce que c'est son nom, est le responsable de toute nos misères. Je vous résume : Dieu bourdonne, il est mélancolique, il a quelques milliards d’années à tirer et Il se dit, tiens, si je créais un truc de ouf, ça pourrait être sympa, Mahomed, Boudha et Michael Jordan seraient jaloux. Il prend un crayon, il fait un pti croquis, il rature, il s'énerve et comme il n’a pas encore inventé la gomme, il balance une météorite. Et paf le monde et pif le chien. Dieu a créé le travail le lundi, Renaud un mardi, la philosophie le mercredi, les raviolis le jeudi, les naufragés le vendredi, l’homme le samedi avant de partir faire les courses, 6 jours montre en main pour faire tous l'univers, c'est déjà balèze, une fois terminé, il s'est mis à picoler et il est devenu le premier chômeur de l'histoire et si tu osais lui demander “Pourquoi les morpions?”, il piquait une colère noire et tu giclais directo en enfer. Et pourquoi l'enfer? A cause d'une grognasse, d'un serpent et d'une dent. La fameuse dent d’Adam, celle-là même qui plus tard se retrouva dans le fruit défendu. Mais pas dans la pomme d’Adam puisqu’elle appartenait à Eve qui l’avait elle-même récupéré du serpent, animal édenté s’il en est. Vous suivez?

Lire la suite...