Leverasoif.com

Tag :

Barolo

Fil des billets

Chips et Open Barolo chez Vico

dans la catégorie Notre vin quotidien

chips.jpgLe vin est le miroir des hommes, dit un proverbe grec, les hommes sont comme les vins, avec le temps, les bons s’améliorent et les mauvais s’aigrissent, ajoutait Cicéron, très carré pour l'occasion. Comme les hommes, le vin est changeant, chaque bouteille est un rendez-vous particulier, avec le vin, avec celui qui l’a fait et surtout avec celui qui partage la bouteille. Une même bouteille peut me procurer des sensations très différentes selon mes dispositions, la saison, les gens avec qui je déguste, la température ambiante, le carafage, le verre ou l'âge du capitaine... D’où la difficulté d’en faire l’analyse. Le vin est vivant, ce qui veut dire qu’il peut aussi être en forme, momentanément sur la réserve, fatigué ou même définitivement mort. Il faut donc être prudent avant d’encenser ou de démonter un vin. En principe, goûter, c’est de se conformer à son propre plaisir, à sa propre intuition sans se laisser influencer par autrui, avec détachement, une absence de professionnalisme, en quelques sortes, une aptitude à sentir, à discerner les beautés et les défauts d’un vin, à formuler un jugement personnel, ce qui n’est pas toujours simple. C'est une question de pratique, d'expérience, de mémoire et d'humilité. J'avais déjà gouté ce Barolo 2008 de Giacomo Vico, dans une soirée aussi festive que paëllesque, autour d'une piscine, je l'avais trouvé fluet, sans grand intérêt, et, sans y prendre garde, je me trompais. Dégusté seul, il a révélé ses qualités, sans esbroufe ajoutée, en douceur, comme pour démontrer qu'il n'est pas besoin d'être affranchi, de dormir avec une tête de cheval ou de se retrouver avec deux sabots en béton armé pour changer d'avis.

Barolo 2008 Giacomo Vicogiacomo-vico_Barolo.jpg

Servi frais, le vin mettra quelques minutes à monter en température et à délivrer de belles notes de cerise, de framboise, de tabac, de sauce soja, de goudron, de rose et de cèdre. La bouche est élégante, fine, un rien Bourguignonne, doucement, les tannins reviennent à la surface, amplifient la bouche et l'acidité tend la finale truffée. Ce n'est pas un Barolo très typé, aucune dureté, sa douceur et sa finesse le rendent agréable dès aujourd'hui.

Le Cruchon, le rognon et le sushi sans chichi

dans la catégorie La tournée des Popotes

100_0699.JPGOui, ces sushis-ci sont au Cruchon et dans ces sushis-là, le chou a remplacé le riz car ces sushis-ci sont des sushis à la croute, pas une croute mais une choucroute, pas des sushis au riz comme ces sushis-là mais des sushis aux choux comme ces sushis où? Au Cruchon que je vous dis! Tant va le cruchon à l'eau qu'à la fin tu nous les brise avec ces histoire de sushis. Dans cette histoire, on voit double, tous va par deux, comme les gendarmes, comme la loi et l’injustice, comme une paire de gants, une paire de claques, une paire de couilles, les duettistes, les jumeaux, le Maître et le Jedi, les filles qui vont aux toilette ou les baguettes dans les restaurants chinois, mais aussi les rognons et les Patrick. Au Cruchon, le chef et sa cuisine sont débridés, dans cette Winstub, Strasbourg rencontre Tokyo, le raifort tremble et se radine pour accompagner le wasabi, alors que l'anis flirte avec le tartare de saumon. Cette Winstub, c'est la villa des cent sushis, au cœur du vieux Strasbourg, sans chichis, mais avec des sushis, de l'humour et de la fantaisie, cette Winstub de la rue des Pucelles reste associée à Fernand, son accordéon et son verre de Kaefferkopf.

Lire la suite...


Du Barolo pour les nouilles ou des Nouilles dans le Barolo

dans la catégorie Rencontres Amicales

BaroloLe mieux dans les anniversaires, c'est quand c'est le tiens, mais des fois, c'est pas le tiens mais tu le fête quand même. Ce jour là, la neige fondait, il était approximativement 20 heures pile. On avait l’estomac dans l’étalon et pour combattre les frimas de l'hiver, rien de mieux que la cuisine Italienne. Tomates, Mozzarella, Antipasti, pasta, pesto et le soleil brille. T'ajoute un coup de Barolo, et la neige fond d'un coup de barquette plastique. La cuisine Italienne, c'est simple comme d'aller à Rome, tous les chemins y mènent, même si les chemins pour aller à Rome ne se sont pas fait en un jour. D’ailleurs ca se voit, ils ont mis des trucs antiques à côté de machins gothiques, près de bitz baroques et que je viens fourrer un bâtiment renaissance là au milieu, bref, un grand n’importe quoi, aucune unité architecturale, vraiment, ca vaut pas les quartiers miniers de Serémange-Erzange (prononcez Srémange) où toutes les maisons sont pareilles voire identiques. En Italie, y a deux périodes importantes qu'il faut connaitre, l’Antiquité, où ils fabriquaient des ruines, la Renaissance où ils fabriquaient des peintres en bâtiment et le Calcio où ils fabriquaient des tricheurs. En gros, Rome a été construite par deux type élevés par une Louve et de fil en aiguille a grandit puis, à cause d'une vague histoire de jeux du cirque truqués, l'empire s'est effondré, n'a pas contre attaqué et la ville a été envahit par des Papes qui ont fait construire des tas de chapelles dont une Sixtine. Puis l’empire papal s’est effondré, est parti à Châteauneuf et la ville de Rome a été envahie par les vespas, la Mafia et les touristes Japonais. Un grand bordel, si tout le monde faisait pareil, les pays irait à vélo comme en Hollande. Les Italiens sont aussi très fort en "O sole mio" et en chanson, leur plus grande chanteuse par la taille est aussi la première dame de France, mais elle a trichée, puisqu'elle a épousé Minimoi après les élections en évictisant une Française qui elle-même avait évictisé une autre qui elle-même…. Après s’être rendu compte qu’elle pourrait percer dans la chansonnette avec son petit filet de voix ridicule, Carlita est devenu célèbre pour sa chanson Raphael qui est une ode à la renaissance et au peintre Raphael, comme quoi, les Italiens ont de la suite dans les idées. Heureusement, il nous reste la cuisine Italienne, les arômes délicats et envoûtants du vinaigre balsamique, du parmesan et son mariage subtil à l’huile d’olives pressées avec amour sur une gondole par un batelier moustachu? Bon bref, tout ça pour dire que même si on a perdu la coupe du monde sur un coup de tête. L'Italie à table c'est pas mal.

Lire la suite...


Barolo Sori Ginestra 2003 Conterno Fantino

dans la catégorie Notre vin quotidien


Barolo Sori Ginestra 2003 Conterno Fantino

conternofantino_ginestra.jpgLe nez est élégant, puissant sur des notes de cerise burlat, de petits fruits rouges, d'anis, de pruneaux et d'eau de vie. L'attaque est ronde et opulente, la concentration en bouche est importante, beaucoup de sève et de chair, les tanins sont serrés mais fins, l'acidité permet au vin de gagner en densité, en fraicheur et en longueur. Un vin avec beaucoup d'harmonie, l'empreinte d'un grand terroir. Excellent

Lire la suite...