Leverasoif.com

Tag :

Bollinger

Fil des billets

L'originalité de la typicité, le grand écart vineux

dans la catégorie Rencontres Amicales

Typicite4.jpgJe vais faire rager Schulmeister, mais je pense que le grand vin possède obligatoirement une typicité. Une typicité complexe, celle de son terroir, évidemment, celle de son cépage, assurément, et parfois, celle du vigneron. Pour d'autres, la typicité est un défaut et ce n'est pas toujours une provocation; à les entendre, il y a même un fond de vrai. J'aime assez être dépaysé, boire un vin atypique est même parfois plaisant. Un Pommard atypique, s'il est bon, me ravira plus qu'un mauvais Volnay typique. Est-ce que le bordeaux doit toujours sentir le bordeaux? Est-ce que Ducru-Beaucaillou doit toujours sentir le carton mouillé? Est-ce que le Meursault doit absolument sentir le beurre, le tilleul et la barrique? Est-ce que le Riesling doit absolument sentir le pétrole? Est-ce que Cos d'Estournel est typique de Saint-Estèphe, est-ce que Rayas est typique de Châteauneuf? Pourtant ce sont des références! Les grands vins ont-ils une spécificité propre?

Lire la suite...


Le professeur boit, certes, mais à quelle heure l'idole déjeune?

dans la catégorie Rencontres Officielles

super-prof_design.pngCe soir, c'est la soirée prof, ces grands professionnels de la jeunesse, ces hommes qui ont la difficile mission, voire l'impossible mission, d'éduquer nos enfants, notre blé en gerbe. Ne comptez pas sur moi pour stigmatiser leur temps de travail de présence ridiculement faible, leur syndicalisme de petit bourgeois gauchiste attaché à la sécurité de l'emploi, leur feignantise, leur retraite anticipée, leurs absences jamais justifiées et leurs vacances de 2 semaines tous les 2 mois, et je passerai sous silence les ex-profs payés pour être des ex-ministres, je ne mange pas de ce pain-là, monsieur! Je suis un honnête homme, je ne suis pas aigri et bourré de préjugés, le fait que je me sois fait refouler à un concours de la fonction publique, n'a strictement aucune incidence. D'ailleurs, à qui pensent ça, je dis que, supporter des têtes de cons boutonneux en pleine crise de puberté ou des petites connasses, mortes grave d'amour virtuel pour Justin Bieber, est une dure lutte et une punition largement suffisante. Si vous ne savez pas à quoi ressemble un prof, je vais vous expliquer, ou plutôt, faire appel à vos souvenirs d'enfance, car oui, vous avez été jeune, aussi, c'est difficile à imaginer en regardant JeanDa, mais c'est certain.

Lire la suite...


La Grande Année 2000 de Bollinger

dans la catégorie Notre vin quotidien

champagne_bollinger_2000.jpgPour fêter la débâcle Française, il fallait un grand Champagne. Produit seulement lors des belles années, La Grande Année de Bollinger est un gage de qualité. La Grande Année 2000 est un assemblage de Premiers crus et de Grands Crus (63% Pinot Noir, 37% Chardonnay) vieillit en fûts de chêne, une pratique devenue rare en Champagne. Après la mise en bouteille (tirage), la prise de mousse et le vieillissement en cave s’effectuent sous bouchage liège, ce qui assure une meilleure protection contre l’oxydation par rapport à un bouchage classique (capsule métallique). Cette méthode, très peu utilisée en Champagne, est une garantie de fraîcheur et permet aux arômes de conserver leur bouquet et leur netteté. Ce champagne est également la cuvée de prédilection de l'agent secret de sa majesté, James Bond.

Champagne La Grande Année 2000 Champagne Bollinger

Robe jaune or pâle aux bulles fines. Le nez est racé, intense et d'une grande finesse. C'est, de suite, complexe avec des notes d'agrumes, de poire, d'abricot, d'amande, de paille, de beurre, de miel et de brioche toastées. La bouche est élégante, très vineuse, à la fois puissante et fraiche. L'équilibre est en phase avec la longueur, superbe. Un grand millésime de Champagne. Excellent