Leverasoif.com

Tag :

Champagne

Fil des billets

Bouzy ci, je vous croyais zozo

dans la catégorie Notre vin quotidien

CC2.jpgDans ma jeunesse, dans un charmant village cerné de vignes, j'ai perdu beaucoup d'énergie à essayer de ne rien faire pour mériter de travailler dans la restauration. J'y ai quand même appris les rudiments sur service "à la russe", j'y ai fait mes premières rencontres vineuses et culinaires. J'ai servi sous les ordres d'un loufiat caporal de réserve, il avait des yeux d'amphibiens malades, il était assez peu communicatif et aussi enthousiasme qu'un contrôleur du fisc. Il m'a enseigné l'art de la découpe du canard, de la sole meunière et du flambage de crêpe Suzette. Le patron de ce restaurant huppé, où déjeunaient presque tous les grands patrons des aciéries de la Fensch Vallée, était un type débonnaire, un aubergiste, grand, mince au visage buriné, qui ne détestait pas le personnel, ce qui était assez rare à l'époque. Mieux, il me faisait goûter les précieux nectars qu'il ouvrait pour lui et sa femme, une rombière moins sympa qu'un matin de Naples.et plus fripée qu'un Shar Pei. Elle avait hérité du restaurant, repris les recettes de sa mère et les avait adaptée aux grands repas d’affaires de la sidérurgie. J'ai pu, grâce au mari de l'héritière, goûter beaucoup de très vieux Bordeaux, quelques bons Bourgogne, l'Alsace était peu présente, la Loire quasiment absente, l'étranger ignoré. Le Champagne coulait à flot sur les contrats d'affaire. Krug et Dom Pérignon régnaient en maître. Quitter cet endroit n'a pas été un crève-cœur, mais c'est là que j'ai découvert le Bouzy rouge.

Lire la suite...


On remet le couvert en Champagne mais sans casser la Vesselle

dans la catégorie La tournée des vignes

Renault_Fuego_France.jpgEn ma qualité d'œnophile et d’œnopote, pas question de laisser l'Ermite blitzer en champagne sans l'accompagner, certes, à mes risques et périls, au vue de sa conduite incertaine et pour le moins aléatoire. Faut le voir dans sa Fuego rose dorée, rouler les cheveux et le nez au vent, le dernier Marilyn Manson à fond les ballons, faisant des clins d’œil aux minettes qui le croisent, un mec cool, un p’tit billy en somme, mais bien fait. La Fuego, je pensais que c'était en hommage à James Bond (Dangereusement vôtre et GoldenEye), mais je crains que sa culture cinématographique ne s'arrête à "Mais qui a tué Pamela Rose?". C'est le grand spécialiste des démarrages à la Sébastien Loeb, période poussette et maternelle, il a fait installer, par Gégé la Trombine, un moteur cylindrique à pistons carrés y’a pas 3 semaines, plus deux couches de peinture dorée sur sa Princesse, comme il l’appelle. Il s'est mis 3 SOFINCO et 2 COFIDIS dans la ganache, mais il pourrait facilement atteindre les 110 km/h dans les descentes s'il n'avait pas peur de cramer dans sa caisse de kéké. Je vous jure, j’en avais mal au cœur. Bref, nous voilà sur la route de la Champagne, on papote, tranquille, calme, reposé comme des vaches sacrées, il me donne des conseils culinaire, il m'explique comment réussir un bon gratin de nouille, bref, j’en arrive à prendre rendez-vous avec lui pour qu’il me donne des cours de cuisine moléculaire. Quand soudain…

Lire la suite...


Elle me fait Pouët Pouët et Chardon

dans la catégorie Notre vin quotidien

top-champagne-brands-most-searched.jpgDepuis ses origines, le vin de Champagne doit son succès à sa bonne communication, et notamment celle des grandes marques, qui sont devenues des "pros" de la communication et du marketing et rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour attirer et séduire les consommateurs. Elles ont su créer un plus produit pour allécher le client, elles lancent des cuvées spéciales dans des packagings originaux, elles rivalisent toutes, sur des codes glamour, féminin, jouent sur la marque, le luxe, la fête et le raffinement pour créer une alchimie autour de leurs produits, un attachement à leur marque. Elles savent, à la fois, rester fidèles à la tradition de la maison tout en élargissant la cible de ses consommateurs. Elles mettent en place de somptueuses campagnes de communication et utilisent les nouvelles technologies, comme par exemple les applications Smartphones ou les QR Code. Aujourd'hui, c'est ces grandes marques, ou plutôt son produit, le Champagne qui dicte ses règles au marché et non l'inverse. Ces 300 grandes maisons de Champagne produisent 300 millions de bouteilles par an, exportées dans plus de 190 pays, les stocks sont de 1.000 millions de bouteilles et le vin de Champagne est, soit disant, rare et précieux! "Le coup le plus rusé que le diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existait pas"… Baudelaire via "Usual Suspects".

Moët & Chandon Grand Vintage 2004 champ_moe2004.jpg

Elaboré à partir de 38% de chardonnay, 33% de pinot noir et 29% de pinot meunier, le 2004 a été faiblement dosé (5g/l). Nez de pêche, de poire, viennoiserie, fruits secs, tilleul et épices. La bulle est fine, l'attaque vive, fraiche, la texture est crémeuse, la bouche offre des notes citronnées, acidulées avec une légère présence minérale. Bien+

Ne dites pas « Peer-to-peer » mais « Paire de Pères »…

dans la catégorie Rencontres Amicales

Peres_photo-460655-M.jpg
Et oui, aujourd’hui, c’était notre fête, à nous les papas… Nous avions donc invité mes géniteurs… Et au lieu d’échanger des fichiers, nous avons échangé des bouteilles ce qui est nettement plus convivial… Le programme était tout Blanc (avec 2 jours d’avance sur l’Équipe de France…). Un peu de bulles pour débuter suivi d’un match franco-français (au moins on est sûr de gagner…) entre la Bourgogne et le Bordelais et une petite douceur pour finir…

Lire la suite...


La Grande Année 2000 de Bollinger

dans la catégorie Notre vin quotidien

champagne_bollinger_2000.jpgPour fêter la débâcle Française, il fallait un grand Champagne. Produit seulement lors des belles années, La Grande Année de Bollinger est un gage de qualité. La Grande Année 2000 est un assemblage de Premiers crus et de Grands Crus (63% Pinot Noir, 37% Chardonnay) vieillit en fûts de chêne, une pratique devenue rare en Champagne. Après la mise en bouteille (tirage), la prise de mousse et le vieillissement en cave s’effectuent sous bouchage liège, ce qui assure une meilleure protection contre l’oxydation par rapport à un bouchage classique (capsule métallique). Cette méthode, très peu utilisée en Champagne, est une garantie de fraîcheur et permet aux arômes de conserver leur bouquet et leur netteté. Ce champagne est également la cuvée de prédilection de l'agent secret de sa majesté, James Bond.

Champagne La Grande Année 2000 Champagne Bollinger

Robe jaune or pâle aux bulles fines. Le nez est racé, intense et d'une grande finesse. C'est, de suite, complexe avec des notes d'agrumes, de poire, d'abricot, d'amande, de paille, de beurre, de miel et de brioche toastées. La bouche est élégante, très vineuse, à la fois puissante et fraiche. L'équilibre est en phase avec la longueur, superbe. Un grand millésime de Champagne. Excellent