Leverasoif.com

Tag :

Colin-Morey

Fil des billets

RQP or not RQP, l'injuste prix d'un coup de foudre

dans la catégorie Rencontres Officielles

Chute.jpgC'est quoi le bon prix pour un bon vin? Ne me regarde pas avec cet air de bovin narcoleptique myxomatosé, c'est une question sérieuse et il est des questions existentielles que chacun d’entre nous est en droit, et même en devoir de se poser au cours de son existence, un jour ou l’autre, voire une nuit, mais seulement si tu es insomniaque, tu te demandes des trucs dont tu n'as pas la réponse. Des questions qui te turlupinent, qui te tourmentent, auxquelles tu cherches la réponse des années durant, sans jamais vraiment pouvoir exprimer de réponse satisfaisante. Des questions si lancinantes qu’elles en deviennent désagréables et douloureuses. Par exemple, je me suis longtemps demandé pourquoi la présentatrice télé était toujours une jeune fille plutôt blonde et mamelue, voire mamairement disproportionnée. Pourquoi les pilotes kamikazes portaient-ils un casque? Pourquoi "séparés" s'écrit-il en un mot, alors que "tous ensemble" s'écrit en deux mots séparés ? Avant la création, Dieu, il faisait quoi? Voilà le genre de question qui me taraude le cortex.

Lire la suite...


Un air de famille

dans la catégorie Notre vin quotidien

Chassagne Montrachet 1er cru les Chenevottes P.Y Colin-MoreyChassagneAnceg2.jpg

Le nez mettra quelques minutes à se mettre en place puis deviendra superbement tendu, pur, sur des arômes de pêche de vigne, de citron, de chevrefeuille, de fleur blanche, d'épices et de noisette. En bouche, c'est impressionnant de gras, de fruité, de minéralité et de tension grâce à une merveilleuse acidité. L'élevage est à peine perceptible, c'est prècis, vinifié au cordeau, la persistance est magistrale. Un magnifique Chassagne d'une droiture et d'une sincérité séduisante. Excellent

La Domaine Colin-Morey est situé sur la commune de Chassagne-Montrachet et possède également des vignes sur les appellations Saint Aubin et Santenay. Pierre Yves Colin est issu du domaine familial Marc Colin et fils à Saint Aubin. En 2001, il a décidé de créer indépendamment, une petite structure d'achat de raisin avec son épouse Caroline Morey. C'est ainsi que naissent les vins de la maison Pierre-Yves Colin-Morey pour un total d'environ 1.700 bouteilles. Les années passent et Pierre Yves décide de prendre son indépendance en octobre 2005. domaine-pierre-yves-colin-morey-13.jpgUne partie des vignes du vignoble familial lui sont alors attribuées et le domaine Pierre-Yves Colin-Morey prend son envol avec une exploitation de 6 hectares. En 2006, le premier millésime sortira des chais. Les vins du nouveau domaine viennent alors s'ajouter à la gamme des vins issus d'achats de raisin. Aujourd'hui la maison produit environ 70.000 bouteilles issues pour 2/3 du domaine et pour 1/3 d'achats de raisins. La philosophie du Domaine est simple, respecter au maximum les sols et les terroirs, pas de désherbage chimique, lutte raisonnée en ce qui concerne la protection du vignoble, pas de filtration, sans collage, sans débourbage, pas de levurage, pas de batonnage, pas de remontage. Les vins sont élevés en futs de 350 litres entre 1 an et 18 mois sans interventions durant cet élevage. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple et surtout bon?