Leverasoif.com

Tag :

Fonsalette

Fil des billets

Palette impressionniste de Sézanne

dans la catégorie La tournée des Popotes

Sezanne_Pluma.JPGÇa m'a pris comme une envie de tisser, une envie de filer vers Colmar alors que je roulais dans l'autre sens. Demi-tour et 20mn plus tard, j'entre dans le sésame du gourmet, la caverne d'Ali Baba du gourmand. Epicerie, Restaurant, Bar à vins, Sézanne ou comment faire un tour du monde gustatif. Charcuteries diverses, fromages du monde, huiles d'olives, confits, tapenades, pâtes, chocolats, confitures ou chutney, c'est un voyage au pays des saveurs gourmandes. En bas la cave, plus de 300 références parmi les plus prestigieuse, en haut le resto, et au milieu coule une rivière de parfums, de ceux qui donnent envie d'avoir envie de manger. Accueil plus que sympathique, petite salle à manger, mais grand plaisir sur un jambon Iberico et une Pluma du même taureau, un repas accompagné d'un Fonsalette 99, un vin qui coule de source, comme le service et la passion qui transpire de partout. 2 heures plus tard, une Fonsalette entamée et quelques bouteilles dans mon cabas, je repars dans le bon sens. J'ai toujours été impressionné par les impressionnistes.

Epicerie Fine Sézannesezanne.jpg
30 grande rue - 68000 Colmar
Téléphone : 03 89 41 55 94
http://www.sezanne.net/
E-mail : epicerie-sezanne@wanadoo.fr


RQP or not RQP, l'injuste prix d'un coup de foudre

dans la catégorie Rencontres Officielles

Chute.jpgC'est quoi le bon prix pour un bon vin? Ne me regarde pas avec cet air de bovin narcoleptique myxomatosé, c'est une question sérieuse et il est des questions existentielles que chacun d’entre nous est en droit, et même en devoir de se poser au cours de son existence, un jour ou l’autre, voire une nuit, mais seulement si tu es insomniaque, tu te demandes des trucs dont tu n'as pas la réponse. Des questions qui te turlupinent, qui te tourmentent, auxquelles tu cherches la réponse des années durant, sans jamais vraiment pouvoir exprimer de réponse satisfaisante. Des questions si lancinantes qu’elles en deviennent désagréables et douloureuses. Par exemple, je me suis longtemps demandé pourquoi la présentatrice télé était toujours une jeune fille plutôt blonde et mamelue, voire mamairement disproportionnée. Pourquoi les pilotes kamikazes portaient-ils un casque? Pourquoi "séparés" s'écrit-il en un mot, alors que "tous ensemble" s'écrit en deux mots séparés ? Avant la création, Dieu, il faisait quoi? Voilà le genre de question qui me taraude le cortex.

Lire la suite...


Si tu m'crois pas, tartare gueule à la récré

dans la catégorie Notre vin quotidien

tartare.jpgDans la mythologie grecque, le Tartare est un lieu des Enfers, la prison des Titans, envoyés se piler le tartare pour abus de pouvoir surnaturel, meurtre de poney roux ou faillite bancaire. Les Danaïdes, les cinquante filles du roi Danaos, un sacré chaud lapin celui-là, ont également été condamnées, aux affres du Tartare, et, cerise sur le clafoutis, à remplir sans fin un tonneau sans fond. Le très fameux tonneau des Danaïdes, qui désigne une tâche absurde, comme celle de convaincre un béotien Bordelais que La Tâche ne tâche pas. Parfois, la vie est une dure lutte contre le froid, les cons et les Béotien Bordelais. Tous cela pour vous dire que mercredi, c'est tartare chez le JeanDa, qui n'est pas un tonneau des Danaïdes, même s'il est assez difficile de le remplir. Pour nous accompagner, l'enragé Gonzo est présent, pour accompagner le tartare, un Fonsalette 99, deux Fonsalette, deux Reynaud en deux jours, vous allez dire que j'abuse des bonnes choses et avez bien raison…

Côtes du Rhône Château de Fonsalette 1999Fonsalette2.jpg

La robe est légèrement évoluée. Magnifique nez fumée, très légèrement viandé, de fraise écrasée, de framboise, de cerise kirschée, d'olive noire et de garrigue. La bouche est droite, fuitée, les tannins doux, l'acidité est assez forte et la finale longue et douce. Clairement, la cuvée assemblage est moins minérale, plus fruitée, moins dense que la cuvée syrah qui pour moi, possède plus de race.

Pour qui sonne le glaçon

dans la catégorie Notre vin quotidien

thermometre.pngJe suis certain que tu as remarqué, sinon je boude, il fait bien trop froid pour se balader déguisé en pétoncle, tu as aussi remarqué que ce temps glacial est devenu le sujet d’actualité le plus médiatique, ou, comme disent les blogueurs branchés, le gros buzz du moment. Parler météo, c’est super hype. Même les journaux les plus sérieux en parlent, même TF1 en fait des tonnes, mais apparemment, le froid leur fait un peu perdre les pédales. Ok, il fait froid. On va pas non plus en faire un fromage, ou alors un petit, genre un mini-babybel, cette divergence météorologique est une injustice flagrante, qu’il faut absolument dénoncer. Moi, j'ai trouvé la solution, je passe une partie de ma journée au restaurant, et, même s'il fait un temps à boire une Petite Sibérie cul sec, je préfère une Fonsalette.

Côtes du Rhône Château Fonsalette 1999 Cuvée Syrah FonsaletteSyrah99.jpg

1er nez très légèrement réduit, après quelques secondes pour se réchauffer et se mettre en place, du verre jaillit des notes de framboise, cerise noire, mûre, encens, graphite, café, musc, olive noire et violette, un véritable parfum de Syrah, légèrement viandé et fumé. Ce nez puissant laisse présager une bouche solide, tannique, et c'est tout l'inverse qui se produit. Les tannins sont très soyeux, la bouche possède une grande minéralité, c'est racé, avec toujours cette sensation de mine de crayon, c'est copieux, mais très gourmand, comme pour le nez, les quelques notes viandées, animales, s'estompent dans une belle matière fruitée, très typée Syrah. La finale de cette Cuvée Syrah, au potentiel intact, est longue et délicieuse. Une étoile de plus à la galaxie Rayas.

In neuro Veritas, les caves se rebiffent avec un fil rouge à la patte

dans la catégorie Rencontres Officielles

prozac2.jpgJuillet, c'est les vacances, le farniente et la lecture, surtout s'il pleut comme ivrogne qui se soulage. En principe, l'été, c'est pas le moment d'être sérieux et c'est pas mon genre en plus, mais pour une fois qu'on se réunit en juillet, à défaut de faire une entorse à mon régime hyper calorique, je vais faire une entorse à ma ligne éditoriale et être sérieux, mais pas trop. "Sans les cafés, il n’y aurait pas eu Sartre", disait Boris Vian, qui ne faisait pas que cracher sur les tombes, et j'ajouterai, que sans les cafés et leurs ptit blanc sur le zinc, il n'y aurait pas eu d'Antoine Blondin, de Baudelaire, de Rimbaud, de Stendhal, de Musset, de Steinbeck, d'Hemingway, de Fitzgerald sans parler de Bukowski ou de Pline l'Ancien, amateur d'un capiteux et magnifique millésime 21 avant JC. Chez les hydropathes, le vin et la littérature ont toujours fait bon ménage, c'est sûr, l'alcool est soluble dans l'encre et vice versa. Mais il n'y a pas que le vin qui fait tourner la tête, certains chiffres aussi donnent le tournis, Dans un rapport charpenté comme un cru du pâtissier de Vesoul, on apprend que le chiffre d'affaire des participants à Vinexpo, le plus grand salon international du vin qui réunit tous les deux ans les cadors du secteur, flirte avec les 250 milliards de dollars, le prix de 370 Airbus A380. Et sans aide du VRP Sarkolique, faut le boire pour le croire.

Lire la suite...


Barca Fonsalette Vs Arsanal Le Puy

dans la catégorie Notre vin quotidien

Soirée foot, oui tu sais, le sport très populaire, ça ressemble un peu au basket mais sans les trous en ficelle ni les mains, un peu comme le hand, mais avec des buts plus grands et des joueurs plus petit mais pas aussi petit que les jockeys. Le sport où on est nul depuis qu'un pseudo ex-acteur autiste est sélectionneur de milliardaire en short à la retraite, les joueurs, pas les shorts. Bon hier s'était les mêmes mais avec l'équipe dans laquelle ils jouent mieux et gagnent plus, ce qui explique pas mal de chose, sauf pour Henry qui était sur le banc, la place qu'il ne devrait, d'ailleurs, jamais quitter. Thierry est venu arbitrer le match.

1er Mi-temps

Côtes du Rhone Blanc 2003 Fonsalette

fonsalette.jpgBelle robe or brillante (comme le maillot du Barca). Superbe nez de fruits jaunes, de poire, d'acacia, d'herbe aromatique, de verveine, de menthe, de poivre blanc, c'est salin et épicé. La bouche est précise, nette, tendue, minérale et d'une grande fraicheur (loin des canons de 2003), c'est vif avec une grande puissance. La finale sur la poire est longue avec une légère amertume finale qui signe la Marsanne.

2è Mi-Temps

Côtes de Francs Cuvée Barthélemy 2005 Château Le Puy

Barthelemy.jpgBouteille montée de la cave et servie dans la foulée. Belle couleur rouge rubis (comme les maillots d'Arsenal). Légère volatile et réduction animale, à l'aération et avec quelques dégré de plus, le vin s'ouvre magnifiquement. C'est complexe, fruits rouges, poivron, tabac, terre, réglisse, cèdre, pruneau, épices. Un caractère nettement bordelais. La bouche est ample, veloutée et concentrée, avec des notes de fruits secs et une belle acidité, une subtile minéralité et un équilibre très étonnant pour un Côtes de Francs aussi jeune. Sa longue finale laisse des traces délicieuses de chocolat. Proche des très grands Bordeaux. Absolument époustouflant! Excellent +

La Madeleine de Proust de Jonathan Nossiter, Fonsalette 2003, a enlevé haut la main la première mi-temps avant de laisser revenir au score le superbe Côtes de Francs. Le Château Le Puy est Situé sur le même plateau rocheux que Saint Émilion et Pomerol, mais en appellation Côtes de Francs, Château le Puy produit un vin qui est fruit de l'utilisation de méthodes ancestrales et qui se veut le plus naturel possible: pas d'engrais chimiques, herbicides, insecticides, pesticides, etc. Les 25 hectares du château sont plantés majoritairement à Merlot, avec 14% de Cabernet et 1% de Carmenère. Pascal Amoreau aime que son Merlot soit un peu en surmaturité pour compenser légèrement pour le cabernet qui, même s'il est vendangé à point, reste un peu dur. L'âge moyen du vignoble est de 55 ans et la densité de plantation est de peu supérieure au 5000 plants par hectares. Pascal Amoreau pense que l'on ne doit pas goûter le bois. "Le goût de bois est un défaut!" Pour cette raison, aucune barrique neuve n'entre au château. On n'utilise que des foudres et de barriques de trois à quinze ans d'âge, aseptisées à la vapeur. L'élevage est suivi par une mise en bouteille sans collage ni filtration, qui sera effectuée "au milieu d'une vieille lune." Aussi, le vin doit être l'expression la plus naturelle possible du fruit et du terroir qui l'ont produit.