Leverasoif.com

Tag :

Humbrecht

Fil des billets

L’avaleur n’attend pas le nombre des années, ni l'âge d'oraison

dans la catégorie Rencontres Officielles

Les générations, quoi de plus émouvant que cette tendre et virile complicité qui transpire conflit_de-generation.JPGcomme une dinde aux marrons dans le four des merveilleux échanges entre un père et son fils? Toujours soucieux d’élever le débat citoyen, les Soiffards vous proposent, gratuitement, je tiens à le préciser, des éléments de réponse à une louable interrogation trop souvent éludée, c'est quoi un confit de génération? Une question culinaire et conflictuelle, qui peut, à première vue, paraitre idiote, mais qui est fondamentale pour savoir qui doit dire bonjour en premier. Deuxième question, vaut-il mieux fabriquer des enfants ou adopter un canard? Pour attirer le lecteur, on va répondre à la deuxième en premier, à moins que ça ne soit l'inverse. En premier lieu, il convient de se demander si vous êtes un couple de nature plutôt hétérosexuelle ou plutôt pas. Dans le premier cas, l’enfant a un avantage certain, vous pourrez le produire vous-même, de vos propres mains, enfin, c'est une image. Dans le cas contraire, adopter un canard…

Lire la suite...


Grain de folie sur le Rangen

dans la catégorie Notre vin quotidien


Gewurztraminer GC Rangen de Thann Clos Saint-Urbain 2008gewurtz_Rangen.jpg

Le nez est fabuleux de complexité, fruits exotiques, pâte de fruit, ananas, bonbon acidulé, pamplemousse, épices orientales, rose, figue, anis, se mêlent dans une farandole diabolique. En bouche, c'est la grande classe, un direct au foie, l'évidence d'un grand vin, une densité et une complexité de saveur qui enrobe le palais et captive les sens. La puissance tourbée et la concentration d'un fruit très mûr, l'amplitude minérale, impressionnante des laves basiques d’un Rangen énigmatique, l'harmonie d'un grand terroir, un équilibre phénoménal malgré un niveau d'acidité extravagant qui porte ce nectar vers une finale monumentale, merveilleuse, sur l'ananas et de beaux amers. Définitivement grand et pour longtemps, très longtemps. Une légende est née.

Lire la suite...


Ça chardonne et ça pinote

dans la catégorie Notre vin quotidien


Chardonnay Clos Windsbuhl 2007 Domaine Zind-Humbrechtwindsbuhl.jpg

Robe légèrement trouble (vin non filtré). Beau nez de noisette, de beurre, de fruits blancs et de citron. La bouche est fraiche, assez stricte, avec une belle acidité qui donne une belle tension au vin et qui prolonge la finale crayeuse. Bien+


Morey Saint Denis 2006 Domaine DujacMorey_dujac.jpg

Premier nez légèrement réduit, viandé, puis le nez s'ouvre sur des arômes de cerises, de ronce, de terre humide, de chocolat et beaucoup d'épices avec de l'aération. En bouche, le vin prend beaucoup de volume, les tannins sont souple et élégant, c'est frais, séveux avec de la race et de la noblesse. La finale est encore un peu ferme mais longue et portée par une belle acidité. Très bien

Deux beaux vins, un 100% Chardonnay Alsacien d'Olivier Humbrecht avec, pour moi, un petit air de Chablis avec la craie du Windsbuhl et l'amplitude d'un bon Chassagne pour Thierry. On regrette que peu de vignerons Alsacien ne tentent l'aventure du Chardonnay. Un Morey St Denis typique, terreux, sur la cerise et les épices. Le Domaine Dujac s'impose parmi les grands classiques, des vins taillés pour la garde avec de la finesse aromatique et ce "trait de vert" si particulier de la vendange entière souvent austères jeunes mais qui vieillissent admirablement et développent alors une complexité aromatique exceptionnelle. Jérémy Seysses, le responsable et vinificateur aime dire : "Le vinaigre est un produit naturel, le vin est un processus interrompu".