Leverasoif.com

Tag :

Montcalmès

Fil des billets

Il faut savoir garder son (Mont)calme

dans la catégorie Notre vin quotidien

Domaine_Montcalmes.jpgSi la route pour se rendre jusqu’au village de Puéchabon, dans l’Hérault, est quelque peu sinueuse depuis Aniane, la conduite du domaine de Montcalmès est quant à elle, droite comme un I majuscule. Un blanc et un rouge, on peut difficilement faire plus simple. Frédéric Portalié fait dans les couleurs primaires, il travaille sur deux terroirs différents, d’un côté le galet-roulé, de l’autre le calcaire, 3 cépages en rouge (Grenache, Syrah, Mourvèdre), 3 cépages en blanc (Marsanne, Roussanne, Chardonnay). L’osmose qui en découle, force le respect. Après s'être affirmé comme la révélation du Languedoc, tout en discrétion et en régularité, le domaine est passé dans le peloton de tête des Languedoc. Perfectionniste il a d'ores et déjà réussi la reconversion de ce domaine familial, dont la production était acheminée à la coopérative locale, il y a encore une dizaine d'années. Avec sa sœur et son cousin, Vincent Guizard, le projet a franchi une nouvelle étape et le domaine est maintenant bien calé sur les rails de la réussite. Les deux cousins se sont attachés à restaurer les vignes, parfois en mauvais état, en conservant les meilleures parcelles. Le Domaine fait un blanc aussi rare que bon, sur des calcaires lacustres du fond de la vallée, une vallée ventilée par un air froid venu des Cévennes, juste de quoi rafraîchir, la nuit, les raisins exposés au levant sur les contreforts du Larzac. Denier petit détail, Frédéric Pourtalié a appris son métier chez Laurent Vaillé, à la Grange des Pères, et ça se sent bien dans ses vins.

Coteaux-du-Languedoc Terrasses-du-Larzac Montcalmes 2002 montcalmes.jpg

60% Syrah, 20% Mourvèdre et 20% Grenache. Un nez très expressif, sur la prune, la framboise, le pruneau, le tabac, le balsamique, la muscade et le cèdre. Après quelques minutes, quelques arômes tertiaires, cuir et champignon, apparaissent et complexifient le bouquet. La bouche est fine, ce que l'on pourrait prendre pour un manque de volume, est certes, un signe distinctif du millésime, mais aussi une recherche de finesse, d'élégance, le vin possède une belle définition aromatique, des tannins veloutés et réglissés. C'est vif, précis, agréable et la finale est plaisante, bref, parmi les plus beau 2002 dégustés, la preuve que certains vins, même dans un millèsime "ingrat" méritent d'être gardés quelques années. La réussite de Frédéric Pourtalier sur ce millésime est exemplaire et a permis au Domaine Montcalmès de se faire connaître des amateurs de beau Languedoc, depuis l’aventure s’est littéralement envolée. Excellent

Apocalypse later ou la critique de la raison apocalyptique en 18 vins

dans la catégorie Rencontres Officielles

FDM1.jpgPour la fin du monde prends ta valise et va la haut sur la montagne on t'attend.......Ou pas… Pour commencer, j'ai une excellente nouvelle, 100% des personnes qui ont la chance de me lire, ont survécu à la fin du monde du 21 décembre 2012. Félicitations ! Vous êtes les heureux gagnants de quelques années de vie supplémentaires. Mais que s'est-il passé? Qui s'est trompé, mais que faisait Gérard Depardieu, le Manneken fisc? Vous me connaissez, je suis parti direct à la pêche aux informations, étant très lié avec les services secrets Boukistanais, j'ai des infos de premières bourres. L'histoire de l'astéroïde fantôme venant frappée la terre a dû être annulée en raison d'un coût prohibitif. Il est même très probable que pour 2016, les fonds nécessaires ne soient pas encore réunis, sauf si les Chinois du Brésil ou de l’Inde nous font une copie d'astéroïde au rabais, car ces gens-là ne respectent rien, même pas la fin du monde, il suffit de voir un indien déféquer pour en être convaincu. L'invasion extra-terrestre a également était reportée faute de moyen. La crise touche tout le monde, y compris nos amis d'ailleurs, qui terminent de mettre au point un véhicule révolutionnaire qui consommerait moins de 1.499 tonnes de gasoil au 100. On dit même que des espions Epsiloniens rôderaient autour de chez Renault et du modèle ZE tout électrique. C'est bien connu, même très loin d'ici, en France, on n'a pas de pétrole mais on a des idées. L'hypothèse des extra-terrestres qui viendraient en France pour enlever nos meilleurs éléments, a vite était démentie, avec les disparitions, en 2012, de Frank Alamo, Rosy Varte, Thierry Roland, Mouss Diouf et Jean-Luc Delarue, c'est pas vraiment la fuite des cerveaux.

Lire la suite...