Leverasoif.com

Tag :

Montevetrano

Fil des billets

Pour Noël, le doc nous offre sa botte sécrète

dans la catégorie Rencontres Officielles

aaamacaroni-fromage-facon-toscane-L-2.jpegUn homme qui n'aime pas l'Italie est toujours plus ou moins un barbare. Alors, quand le Doc nous propose, au débotté, droit dans ses bottes, sa botte secrète, on ne va pas lui lécher les bottes et encore moins chercher son aiguille dans une botte de foin, on vient et on boit. Le soleil de l'Italie en plein hiver, ça ne se refuse pas. Bon, il fait 15°, on a joué à la pétanque la veille, ce n'est pas vraiment un noël blanc, si on fait une exception pour le vin. Normalement, c'est le doc qui est en retard, mais comme il est chez lui, il était surement à l'heure, mais je n'ai pas pu vérifier, pour une fois, c'est moi qui suis en retard, la faute à un client trop bavard et une route de campagne où on peut difficilement dépasser le 160km sans risquer d'étêter une taupe ou de me retrouver avec la mâchoire d'un motard dans le radiateur de mon 4x4. Comme c'est Noël, je pourrais refiler les reins du motard imprudent à un néphrétique argenté et ses tripes à un boucher pas trop regardant. C'est ça l'esprit de Noël! L'Italie, c'est donc notre cadeau de noël. Ce que j’aime par-dessus tout à Noël, après les truffes au chocolat, après les guirlandes qui clignotent, après m'être farci la dinde, gavé une oie blanche, mis deux balles à Blitzen, ce con de renne, fait pleurer quelques enfants, matraqué le père Noël et avoir fourré la mère Noël, ce que j’aime par-dessus tout à Noël après tout ça, ce sont les cadeaux et l’esprit de partage.

Lire la suite...


Au petit bonheur (la chance)

dans la catégorie Rencontres Amicales

bonne_sante.JPGL'année dernière, à pareille époque, je lui souhaitais une bonne et heureuse année, comme tous les ans depuis pas mal de temps. Et j'avais ajouté, "et la santé", parce que c’est important, la santé. Je le retrouve cette année, le susnommé Ranulphe, et devinez ce qu'il a fait? Il est tombé malade, le con. Son médecin dit qu'il devrait survivre, mais avec les médecins, on ne sait jamais, ils disent ça comme ils diraient autre chose, faut pas trop leur faire confiance. Des gonzes qui font grève pour se payer des piscines et des voyages aux Baléares, c'est suspect. Il y a deux ans, ils avaient dis ça d'un autre pote à moi, il a eu un bel enterrement! C'était le troisième qui décédait subitement alors que je lui avais souhaité une bonne et heureuse année, et la santé que j'avais ajouté! Depuis, j'hésite un peu à souhaiter une bonne année à mes proches, d'ailleurs, certains de mes potes m'évitent en ce moment. Donc, le père Ranulphe, il est tombé malade, en plus, il a perdu son travail suite à un accident de machine à café et aussi sa femme suite à un accident de lit avec un vendeur de moule à faire des œufs carrés. Les gens sont ingrats, tu te casses le cul à leur souhaiter le meilleur, à leur dire qu'il a corrélation entre bonheur et bienêtre, des études sérieuses le démontrent, et eux, ils ne font rien pour faire que ça se passe bien. Du coup, je crois bien que je vais assigner Ranulphe en justice, pour mauvais usage de vœux! Oui, oui, la Loi est passée il y a quelques jours. Y en a marre que les gens n'en fassent qu'à leur tête de con, le bonheur est en chacun de nous, mais pour l’avoir, il faut le vouloir. Les gens sont heureux dans la mesure où ils décident de l'être, le bonheur est une décision de chaque instant et j'en ai plein ma besace de phrases comme ça! Toute bête, mais terriblement vrai. Et là, tu te dis, putain, mais c'est BHL, je peux avoir un autographe? Non, je n'ai pas que ça à faire! Bonne journée, bonne année, et surtout, la santé…

Quelques bouteilles de mon réveillon, notes succinctes mais grands plaisirs avec Selosse, Anthologia, Montevetrano ou Le Mont Première Trie.

Lire la suite...


Caprice à Capri, perlouse à Pérouse, pasta et basta, laisse les vongoles à Denise

dans la catégorie Rencontres Officielles

vin-italien.jpgVous mé réconnaissez? Je suis rital et je vends des poules en laine. J´aime les amants de Vérone, les spaghettis, le minestrone et les filles de Napoli, Turin, Rome et Tifosi, et la Joconde de De Vinci, qui se trouve hélas à Paris, je suis rital et je le reste et dans le verbe et dans le geste. Pas de panique, je ne me suis pas fait naturaliser italien, ultramontain, comme ils disent, encore moins ultramondain, même si je suis un inconditionnel de la culture Italienne, de la cuisine transalpine, et des vins de Barolo et d'ailleurs. Il faut bien reconnaitre leur génie et rendre hommage au pays qui est à l'origine de la plupart des inventions majeures, comme la pizza, les nouilles, le risotto, le parmesan, l'opéra, le fascisme et le Chianti. Pour découvrir l'Italie, le plus simple est d’aller à Rome puisque tous les chemins y mènent. Il a fallu beaucoup de temps pour construire des tas de voies pour y mener, à cause de la longueur monotone des ouvriers italiens. Mais tu le sais déjà, Rome ne s’est pas faite en un jour. D’ailleurs ça se voit très bien, Rome, c'est un fatras de truc antique à côté d’un machin gothique, et que je viens fourrer mon bâtiment renaissance là au milieu, bref, du grand n’importe quoi, aucune unité architecturale, vraiment, ça vaut pas Choisy le Roi, Bourg la Reine et Jouy en Jausas.

Lire la suite...


La belle Italienne de Montevetrano

dans la catégorie Notre vin quotidien


Italie Colli di Salerno IGT Montevetrano Rosso 2005 Silvia Imparato

Montevetrano.jpg10 % Aglianico, 30% Merlot et 60% Cabernet sauvignon. Belle couleur rubis foncé. Superbes notes solaires de mûres, de cassis, de cèdre, de violette, d'herbes sèches. La bouche est surprenante de finesse, elle est dense, sèveuse, lactée, avec des tannins soyeux, une fine acidité qui monte crescendo vers une longue finale minérale, épicée et savoureuse. Excellent +

Lire la suite...