Leverasoif.com

Tag :

Nuits-St-Georges

Fil des billets

Saint Georges, le chevalier de Nuits

dans la catégorie Culture Vineuse

st-george-dragon.gifLes climats sont comme la musique, avec une partition et des musiciens qui l'exécutent pour notre plus grand plaisir. Si les musiciens sont nombreux à Nuits-St-Georges, la partition est-elle à la hauteur? Ville affable et vivante, Nuits-Saint-Georges est depuis des siècles une active cité du vin. Elle donne son nom à la Côte de Nuits et se place sous l'étendard de Saint-Georges, son cru le plus fameux. Mais les vins et les ventes de Nuits souffrent de la comparaison avec ceux de son illustre voisin, Vosnes-Romanée. Certains observateurs expliquent le manque d'intérêt pour les vins de Nuits, par une prétendue faible qualité des vins. D'autres avancent les quelques affaires de fraude qui ont secoué quelques grandes maisons Nuitonnes. L'absence de grands crus explique peut-être aussi le manque d'intérêt actuel des consommateurs, même si l'exemple de Meursault est là pour prouver le contraire.

Lire la suite...


Hautes Côtes de Nuits "Les Dames Huguettes" 2006 Domaine Bertagna

dans la catégorie Notre vin quotidien


Hautes Côtes de Nuits "Les Dames Huguettes" 2006 Domaine Bertagna

DamesHuguettes.jpgRobe rubis claire. Le nez est intense et précis, sur des notes de griotte, de framboise, d'orange, finement boisé et légèrement vanillé. L'attaque est vive, la bouche est acidulé, les tannins sont fins, un vin qui joue dans un registre léger avec une longueur moyenne mais qui termine sur des jolis fruits rouges.Un excellent rapport prix pour un vin de plaisir.


Créé en 1950 par Claude Bertagna, le Domaine a été racheté en 1982 par la famille Günther Reh de Trèves, déjà propriétaire de nombreuses maisons viticoles dans le monde. C’est Eva Reh-Siddle, une jeune Allemande, qui est aux commandes depuis 1988. Cinq grands crus, sept Premiers Crus, la maison s’exprime sur 18 appellations. Avec quelques petites perles comme le Vougeot blanc les Cras ou encore le Vougeot premier cru Clos des Perrières, le Domaine Bertagna, situé aux pieds du Clos de Vougeot, est aujourd’hui une des maisons les plus réputées de Bourgogne. "Les Dames Huguettes" est un petit terroir de 5,75 h situé sur la commune de Nuits St Georges (au dessus du Château), planté de jeunes vignes. La récolte est vinifiées et élevée pour moitié en fûts neuf pendant 10 à 12 mois.


Le verre volé

dans la catégorie La tournée des Popotes

Pour une fois le petit canon est dédié, par Christian, à un bar à vins. L’idée : une boutique de vins spécialisée dans les vins nature (à tous les prix mais même les bonnes bouteilles à prix raisonnable) (le truc à la mode mais quand c’est bien fait c’est grand, la preuve à la suite..),IMG_2453.JPGLe verre volé à Paris.

Avec 9 tables et de bons plats avec de très bons ingrédients (se fait livrer ses huitres directement par le producteur 2 fois par semaine, la charcuterie est top…), en déco c’est plutôt 68tard attardé, mais bon dieux que c’est bon, très raisonnable en prix (pas que pour le medef), bref une vrais adresse de soiffard. Le clou la bouteille sur table à prix boutique + 7€, miam… 4 bouteilles ce soir là et ne révélera pas le nombre de convives…(Pouilly Vinzelles de chez Valette, Nuits Saint Georges les Corvées Prieuré Roch 2006, Chambolle 1° cru 2007 Pacalet et Côte du Rhone de chez Grammesson 100% Grenache 2006) et la médaille revient à … Prieuré Roch Comme d’hab cette petite troublitude, ce petit nez de prune discret, un fruit exceptionnel, un velouté incomparable, une buvabilité extraordinaire, ce petit je ne sais quoi de Nuits St Georges (le tanin dur, et peu d’amertume) mais qui ici étaient maitrisés et pour le tanin intégré, un grand moment de plaisir, Alain j’ai pensé à toi…

Le Verre Volé, 67 rue Lancry, Paris 10°, à 2 pas du canal Saint Martin, à 10 minutes à pied de la Gare de l’Est.