Leverasoif.com

Tag :

Romanée-Conti

Fil des billets

Marche et démarche

dans la catégorie Rencontres Amicales

requin.jpgPour bien marcher, il faut marcher sans penser. Sans penser aux Magnums qui nous attendent, sans se demander si marcher est une démarche saine, sans me demander si Noel Mamère était mon père, ou pourquoi les cannibales n'avaient pas de cimetière. Puis-je me considérer comme fin gourmet alors que j'adore ajouter des cacahouètes dans mes crêpes au Nutella? Pourquoi j'ai peur des requins, même dans ma piscine. Pourquoi me demander si le radis est radical? Et comment Donald Trump a t'-il résolu l'hypothèse de Riemann? Pour ceux qui n'auraient pas fait maths en première langue, disons que l'hypothèse de Riemann fait partie des sept problèmes du millénaire. C'est une conjecture, relativement simple, émise il y a 150 ans et qui, depuis, résiste aux plus chevronnées des mathématiciens. En gros, c'est la Romanée-Conti du Soiffard, le Graal des mathématiciens. En la résolvant, on ouvre la perspective d'établir la carte des eaux brumeuses du vaste océan des nombres. Si nous pouvions trouver le secret nous permettant de naviguer sur les nombres premiers, qui sait alors ce que nous trouverions au-delà? Pourtant, cette démonstration réputée impossible a été résolu par Donald Imself.

Lire la suite...


Teasing "L'Or du vin" n°6 (J-4) Tout finit par une chanson

dans la catégorie Culture Vineuse


En Bourgogne comme ailleurs, tout finit par une chanson, rendez-vous vendredi pour la reprendre en cœur...

feu_2_R_C.jpg

Lire la suite...


Teasing "L'Or du vin" n°5 (J-8) Les secrets du laboureur

dans la catégorie Culture Vineuse

ROMANEE-CONTI-29g.jpgC'est le plus prestigieux et le plus discret des crus français. Jean-François Bazin, écrivain et journaliste, ancien président du Conseil Régional de Bourgogne, lui a consacré des pages magistrales et documentées : "Aucune histoire n'est plus simple et plus mystérieuse. Simple, car les limites de cette vigne sont précises et sûres depuis 1512." A cette date, en effet, les moines du monastère de Saint-Vivant, installés sur un promontoire rocheux dominant Vosne, rédigent une déclaration de biens dans laquelle figure cette parcelle, décrite et située, avec sa surface, mais sous un autre nom. C'est le premier mystère. Le nom Romanée apparaîtra plus tard, au XVIIe siècle, sans que l'on s'explique vraiment pourquoi. De quoi exciter les imaginations, et les historiographes ne se sont pas privé d'inventer de belles légendes. Bazin opte, par plaisir plus que par déduction, pour l'identification au mot romenie ou rommenie qui désignait en vieux français un nectar de légende que l'on imaginait grec.

Lire la suite...


Teasing "L'Or du vin" n°4 (J-11) L'histoire d'un mythe

dans la catégorie Culture Vineuse

b20021214_015_vosne.jpg
"Romanée-Conti, ce vin de rêve dont on ne parlait dans ma famille qu'à voix basse" (Alexandre de Lur Saluces)

Il n'y a point de vin commun à Vosne selon Courtépée, qui fut le premier grand historien de la Bourgogne. Aucun doute à ce sujet puisque cette reine des communes détient le record de densité des grands crus bourguignons, dont le mythique Romanée-Conti. Ce vignoble miraculeux donna une partie de son nom à Vosne qui devint Vosne-Romanée en 1866. La vigne de la Romanée-Conti s'élève en pente douce de l'altitude de 260 à 275 mètres.

Lire la suite...


Le maître chanteur chantera à l'ombre

dans la catégorie Inclassables mais classés

etiquette-romanee-conti.jpgMême l'actualité nous aide dans notre teasing du 28 mai prochain. Une histoire unique, pour un vin unique au monde… Un scénario digne d’un polar à présenter au prochain Festival du film policier de Beaune. Le célèbre domaine de la Romanée-Conti, qui domine le village Vosne Romanée, a été la cible d’un chantage extravagant pour une extorsion de fond record. Un million d’euros était en effet le prix à payer pour que la vigne produisant le vin plus prestigieux au monde ne soit pas empoisonnée. C’est avec le sourire qu’Aubert de Villaine, le patron emblématique et cogérant de la société civile du domaine de la Romanée-Conti, a d’abord reçu, une première lettre, annonçant quelque chose de grave pour le domaine. C’était il y a plus de deux mois. Un peu après, une deuxième lettre arriva. De menace celle-ci. "Ses termes étaient assez simples, soit on versait une somme d’un million d’euros, ou alors les pieds de vigne seraient empoisonnés", indique Aubert de Villaine. Une menace prise très au sérieux. "J’ai tout de suite informé la police judiciaire des menaces et de tentative d’extorsion de fonds dont nous étions la cible".

Lire la suite...


Teasing "L'Or du vin" n°3 (J-30) L'idée de la perfection

dans la catégorie Culture Vineuse


RC.jpg

pierre_DRC.jpgLe domaine de la Romanée-Conti à Vosne-Romanée est propriétaire de 25 hectares de vignobles, principalement dans les grands crus de la Côte-de-Beaune (Montrachet) et de la Côte-de-Nuits (Romanée-Conti, Echezeaux, Grands Echezeaux, Romanée Saint-Vivant, La Tâche, Richebourg). Le domaine (souvent appelé DRC) ne commercialise que des grands crus. Aubert de Villaine se considère comme l'héritier d'un grand terroir, la DRC doit, selon lui, ambitionner de faire des grands vins dignes du passé. "Un grand domaine est avant tout une philosophie. Le terroir est le moteur de ce que nous faisons".

Lire la suite...


Teasing "L'Or du vin" n°2 (J-37) Vosne, la perle noire de la Bourgogne

dans la catégorie Culture Vineuse


Qui n'a jamais bu un grand vin issus de la commune de Vosne-Romanée, ne sait au fond, pas de quoi est véritablement capable le pinot noir sur un grand terroir.

vosne-romanee.pngCoteau magique de la Côte de Nuits, Vosne Romanée est un véritable point de référence. Une synthèse de la notion de terroir à la bourguignonne. "La Bourgogne n'a rien fait de mieux que ce petit coin où elle a réunit ses enchantements", écrit l'écrivain bourguignon Gaston Roupnel. La "perle du milieu" du collier bourguignon comporte de fabuleux grands crus : Romanée-Conti, Romanée Saint-Vivant, La Romanée, La Tâche, La Grande Rue, Richebourg et sur la commune voisine de Flagey-Échezeaux, Échezeaux et Grands Échezeaux. Proche du paradis, instituée en 1936, l'appellation Vosne-Romanée et ses premiers crus partagent l'expression la plus sublime du pinot noir.

Lire la suite...


Teasing "L'Or du vin" n°1 (J-46)

dans la catégorie Culture Vineuse


«A vingt ans, on ne choisit pas.
A trente, le Bourgogne vous séduit.
A quarante, le Carmel, ou encore le Bordeaux.
A cinquante, on ne boit plus, on apprécie.»


romanee_conti_1935.jpgEn préambule à la soirée de fin mai, je vous propose un teasing qui doit nous amener à la soirée du 28 mai. Ce numéro un est consacré à un livre, un mini livre de 100 pages, dont 60 consacrées à une fantastique nouvelle "Romanée-conti 1935". Un hymne à un vin mythique par un écrivain né dans un Pays sans vignes, le pays du Soleil Levant. Takeshi Kaikô met en scène un entrepreneur, acquéreur de deux prestigieux Bourgognes et son invité, un romancier. Les deux hommes dinent dans un restaurant japonais, l’action se situe en 1972. Ils vont déguster, avec tout le cérémonial voulu, deux grands vins : "La Tâche" 1966 et une "Romanée-Conti" 1935. Cette dégustation ou devrait-on dire, cette cérémonie, débute par le plus jeune des deux, "La Tâche" 1966. Passé ce moment de recueillement, l’entrepreneur dépeint à son invité ses voyages en Bourgogne et plus particulièrement à La Romanée-Conti. Puis vient l’ouverture de "LA BOUTEILLE", son grand âge lui confère un immense respect dont témoignent les multiples précautions que prend le sommelier pour ouvrir ce flacon et verser le contenu dans les verres. Observation de la couleur, du nez, dégustation et verdict…. «C’était une momie de vin.» Kaiko appelle alors François Villon à la rescousse pour comparer ces deux vins et son poème «Le Testament». Comment cette merveille peut-elle être sans vie? Quelques gorgées de cet ancestral nectar suffisent à plonger le Romancier dans ses souvenirs, la Bourgogne et sa route des vins, le quartier St Germain et les Halles de Paris après guerre mais aussi et surtout les plaisirs charnels et sensuels de la gastronomie française et d’une jeune suédoise rencontrée au comptoir d’un vieux bar de quartier. Évocation qui modifiera son premier jugement sur la Romanée-Conti 1935. Une lecture épicurienne, chaleureuse, pleine de couleur, de joie, de mélancolie, un grand hommage à la vie et à un grand vin. Une heure de plongée dans un immense terroir, une description incroyable d'une dégustation fabuleuse.

Extrait :

"Une extrême tension apparut sur le visage du serveur. La main s’empara de la bouteille avec fermeté mais en préservant avec le panier un interstice de l’épaisseur d’une feuille de papier. Le goulot se glissa auprès du verre avec la prudence du chat. La bouteille n’allait-elle pas être agitée, le vin troublé, la lie soulevée, pendant tout le temps où le vin était versé, le romancier retint son souffle. Le serveur remplit les deux verres avec douceur, lenteur, en plusieurs fois, et à l’instant où il eût terminé, on l’entendit pousser un petit soupir. C’était fini…"


Burgundy blitz, à la poursuite du diamant noir.

dans la catégorie La tournée des vignes

pay1.jpgLa côte de Nuits, un océan de vignes. Lentement, les raisins mûrissent pour donner naissance aux meilleurs vins de Bourgogne, voire du monde. Sur la route des grands crus de Dijon à Beaune, passé Gevrey-Chambertin, quelques kilomètres avant Nuits-Saint-Georges, le village de Vosnes-Romanée cache un trésor. Derrière l'église, une grille rouge juste siglée des initiales "RC" ouvre sur une cour banale. Pas de château majestueux pour l'un des vins les plus prestigieux de la planète: la Romanée-Conti. Ici, on cultive plutôt discrétion et modestie. Franchir les grilles du domaine de la Romanée-Conti est un évènement unique. Dans le microcosme du vin, on l'appelle "DRC" ou plus solennellement "Le Domaine". C'est dire la révérence qu'il suscite même chez ceux qui le fréquente. Pas mal de Vignerons Vosniens n'ont jamais passé les portes du Joyaux le plus mystérieux de la Bourgogne.

Lire la suite...