Leverasoif.com

Tag :

Rossignol-Trapet

Fil des billets

Quel Loiseau, ce Rousseau (où la balade des gens heureux) !

dans la catégorie La tournée des vignes

French wineMoi, j’adore le "blitz bourguignon". C’est une tradition typiquement soiffarde, qui consiste, comme son nom l’indique, à foncer en "Terre Sainte" puis à rentrer "at home" en moins de temps qu’il ne faut pour boire un Salmanazar de Chambertin, le coffre plein, les poches vides, et le sourire aux lèvres… Ça n’a l’air de rien, mais cela demande une certaine habitude, une pensée concentrique monomaniaque obsessionnelle et un foie en bon état. Amateur, passe ton chemin… Pour la peine, le Schulemeister a exigé un briefing1, la veille au soir, histoire de se mettre au diapason, et un débriefing dans l’euphorie du retour, histoire de vérifier si "on en a ou pas". Et oui, le Meister ne pense pas qu’au pinard. C’est un homme de lettre, Monsieur. Entre deux boutanches, il a réussi à me fourrer dans les pattes un exemplaire d’Hemingway qu’il avait sauvé de la guerre du Boukistan, alors qu’il venait de s’éjecter de son hélicoptère en feu, mais bon, c’est une autre histoire qui prend beaucoup plus de temps que celui nécessaire pour boire un Salmanazar de Chambertin. Tiens ! Cette nouvelle unité de mesure du temps me sied bien. Je m’en vais la proposer au BIPM (Bureau International du Pinard et des Murges)… D’ailleurs, pour le compte-rendu de l’avant et de l’après, il n’a qu’à se sortir les doigts du…, le Schulemeister. Comme dirait le Psykopat, y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui dégustent. Dorénavant, tout soiffard n’ayant pas posté un article entre deux soiffardises se verra refuser le traditionnel verre d’Yquem de fin de beuverie ( euh je voulais dire dégustation). Con se le dise !

1. (d’après WikiJeanDa) : le briefing ou réunion d'information ou séance préparatoire est une conférence militaire ou civile, destinée à préparer une mission, une opération militaire ou civile ou encore une bataille. Typiquement, le briefing a lieu dans une structure spécialement équipée : la salle de briefing où salle à manger, voir même terrasse, équipée en verres Spiegelau, crachoirs, chaussettes (pour les flacons, pas pour les petons), jambon pata negra Jabugo bellota (ce qui nécessite une petite explication pour certains que je ne nommerai pas), et autres canapés moelleux.

Lire la suite...


Burgundy blitz, à la poursuite du diamant noir.

dans la catégorie La tournée des vignes

pay1.jpgLa côte de Nuits, un océan de vignes. Lentement, les raisins mûrissent pour donner naissance aux meilleurs vins de Bourgogne, voire du monde. Sur la route des grands crus de Dijon à Beaune, passé Gevrey-Chambertin, quelques kilomètres avant Nuits-Saint-Georges, le village de Vosnes-Romanée cache un trésor. Derrière l'église, une grille rouge juste siglée des initiales "RC" ouvre sur une cour banale. Pas de château majestueux pour l'un des vins les plus prestigieux de la planète: la Romanée-Conti. Ici, on cultive plutôt discrétion et modestie. Franchir les grilles du domaine de la Romanée-Conti est un évènement unique. Dans le microcosme du vin, on l'appelle "DRC" ou plus solennellement "Le Domaine". C'est dire la révérence qu'il suscite même chez ceux qui le fréquente. Pas mal de Vignerons Vosniens n'ont jamais passé les portes du Joyaux le plus mystérieux de la Bourgogne.

Lire la suite...