Leverasoif.com

Tag :

Simone

Fil des billets

RQP or not RQP, l'injuste prix d'un coup de foudre

dans la catégorie Rencontres Officielles

Chute.jpgC'est quoi le bon prix pour un bon vin? Ne me regarde pas avec cet air de bovin narcoleptique myxomatosé, c'est une question sérieuse et il est des questions existentielles que chacun d’entre nous est en droit, et même en devoir de se poser au cours de son existence, un jour ou l’autre, voire une nuit, mais seulement si tu es insomniaque, tu te demandes des trucs dont tu n'as pas la réponse. Des questions qui te turlupinent, qui te tourmentent, auxquelles tu cherches la réponse des années durant, sans jamais vraiment pouvoir exprimer de réponse satisfaisante. Des questions si lancinantes qu’elles en deviennent désagréables et douloureuses. Par exemple, je me suis longtemps demandé pourquoi la présentatrice télé était toujours une jeune fille plutôt blonde et mamelue, voire mamairement disproportionnée. Pourquoi les pilotes kamikazes portaient-ils un casque? Pourquoi "séparés" s'écrit-il en un mot, alors que "tous ensemble" s'écrit en deux mots séparés ? Avant la création, Dieu, il faisait quoi? Voilà le genre de question qui me taraude le cortex.

Lire la suite...


Des fois, l'avenir est dans le futur

dans la catégorie Notre vin quotidien

Dîner du dimanche soir, normalement c'est soupe, endive jambon, château La pompe pour récupérer des agapes de vendredi, mais là pas. C'est plutôt goulasch, pas une goulasch gloubi goulbesque type discours Sarkosien à foutre, mais une vrai, avec du paprika et du cumin et, coup de chance, il reste des restes et des bouteilles même pas ouvertes. Un belle Simone encore un peu jeunette, mais à notre âge, on aime, une vieille bataille gagnée d'avance, un Batailley 1986 qui a eu 2 jours de répit avant de succomber sous nos assauts, un superbe Trévallon 2005, qu'il nous fallait bien évaluer avant de descendre y chercher quelques bouteilles la semaine prochaine,chateau-simone.jpgon préfère Trévallon au pastis qui te rend rond comme un ballon tout en étant plus jaune qu’un citron.

Palette Château Simone 2006

Beau nez, épanoui, intense de pêche, d'amande, de fruits secs, de fleurs d'acacias, de bombons au caramel, de miel. La bouche est grasse, beurrée et droite, avec une ligne acide vive et un élevage encore présent mais qui ne demande qu'à se fondre doucement. Belle persistance finale. Très bien

Lire la suite...


En voiture Simone

dans la catégorie Notre vin quotidien


simone.jpgJ'avais prévu un Clos Floridène 2004 pour accompagner les 500g d'éperlans frais qui n'attendaient que leur bain d'huile bouillante. La venue de Christian m'a donné l'occasion de constater que le Floridène était trop évolué (problème de bouteille?), pas du tout dans le style habituel de la maison, l'occasion faisant le lardon, on s'ouvre un Palette Château Simone 2001 parfait pour s'associer à la friture.

Provence Palette Château Simone 2001

Apparence légèrement évoluée, jaune doré. Le nez est très floral, charmeur avec de beaux arômes de fleurs blanches, de miel, de pêche, de canelle. La bouche est séduisante, fine, élégante avec une fine touche boisée. C'est vif, avec une belle finale sur la noisette. Très bien