Luc et Martine de Conti se sont installés en 1981 sur cette propriété du XIIe siècle. La SCEA de Conti, société de famille, regroupe 50 hectares dans l'appellation Bergerac avec des terroirs plus que variés. Ils ont redonné toutes ses lettres de noblesse à l'appellation Bergerac. En produisant du vin bio de terroir, accessibles (même très bon marché si on excepte la magnifique cuvée Anthologia) et d'une grande pureté. Cette diversité de terroir permet de produire trois gammes de vins: Château Tour des Gendres, Moulin des Dames et Anthologia. Une démarche agro-biologique, des rendements maîtrisés par des tailles courtes, entre autres, permettent de donner aux vins beaucoup de densité.

Bergerac Cuvée des Conti 2008 La Tour des Gendres Cuvee_des_Conti.bmp

70% Sémillon, 20% Sauvignon blanc, 10% Muscadelle La cuvée des Conti est le vin fétiche de la famille, c'est l’expression même du sémillon vendangé très mûr et partiellement passerillé, une spécialité "maison". Nez très mûr, d'ananas, de pêche, de fleur d'oranger, de fougère, d'amande, de fruits exotiques. La bouche est pleine, ronde, dense avec une légère sucrosité et une pointe de vanille laissé par son passage en barrique. Un vin avec beaucoup de maturité de fruit, une légère amertume et un petit manque de tension finale malgrè une bonne persistance. Un vin à l'image de cette famille de vignerons passionnés, qui pourrait bien s'accorder avec des asperges, et c'est la saison!

Bergerac La Gloire de mon Père 2007 La Tour des Gendres GloirMonPere.jpg

Cette cuvée est un assemblage de 50 % de merlot, de 25 % de cabernet-sauvignon, de 15 % de malbec et de 10 % de cabernet franc. Belle robe rouge aux reflets violets. Le nez est sur le fruit mûr, avec des arômes de framboise, de mûre et de cassis avec des notes de violette, de chocolat. La bouche est généreuse, charnue, fraiche avec, là aussi, une légère sucrosité qui donne de la rondeur en finale.