Leverasoif.com

Tag :

Vosne-Romanée

Fil des billets

Détournements mineurs et rentrée littéraire à Meursault

dans la catégorie Rencontres Officielles

Vosnes3.jpgAujourd'hui je suis mort, ou peut-être était-ce hier, ou un rêve, je sais pas, j'ai même pas reçu de télégramme de l'hôpital. Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier. Ce matin, un rayon de soleil m'a réveillé en me réchauffant le visage. Même si c'est une belle journée, c'est dimanche et je n'aime pas le dimanche. J'ai fait du café et je suis allé acheter le journal du jour. Je n'ai jamais aimé lire les nouvelles, sauf pour y trouver des choses qui m'amusent. A dire vrai ça m'est égal ce qui se passe dans le monde, mais je l'achète pour passer le temps. Cette intro alambiquée et confuse est un pastiche de l'œuvre de Camus: l'Etranger. Pourquoi Camus? C'est une bonne question mon petit Ranulphe. Parce qu'en cette année 2012, peut être bien la dernière, il n'est pas inutile de se recentrer sur la culture. Si pour toi, "Sex and the cystite" est un monument du cinéma, que "Chateaubriand" c'est surtout bon quand c'est saignant, que t'écoute en boucle Rondo-Veneziano, que ton tableau préféré est un poster d'un ninja roux en train de sniffer du beurre de cacahuète, alors, rien que pour toi, on va mettre les bouchées doubles. Cet hiver j'ai refait mon retard littéraire, j'ai lu les grands classiques, Camus, Beigbeder, Houellebecq, Dan Brown et Télé 7 jeux et à quoi ça aurait servi si je ne vous en parlais pas?

Lire la suite...


Tardy est dans la place

dans la catégorie Notre vin quotidien

Fixin "La Place" 2007 Domaine Jean Tardy et FilsFixin_Tardy.jpg

La robe est lumineuse, d'un rubis très clair. Le nez est expressif, sur des notes de mûre, de framboise, de cerise, de gentiane, de racine et de fleurs. Une belle expression du Pinot noir. La bouche est fine, élégante, fraiche, gourmande, les tannins sont très fins, doux, presque imperceptibles, ça coule tous seul avec une belle persistance. Un beau Fixin, loin des Fixin animaux, coloré, robuste et tannique. Très bien

Lire la suite...


Teasing "L'Or du vin" n°4 (J-11) L'histoire d'un mythe

dans la catégorie Culture Vineuse

b20021214_015_vosne.jpg
"Romanée-Conti, ce vin de rêve dont on ne parlait dans ma famille qu'à voix basse" (Alexandre de Lur Saluces)

Il n'y a point de vin commun à Vosne selon Courtépée, qui fut le premier grand historien de la Bourgogne. Aucun doute à ce sujet puisque cette reine des communes détient le record de densité des grands crus bourguignons, dont le mythique Romanée-Conti. Ce vignoble miraculeux donna une partie de son nom à Vosne qui devint Vosne-Romanée en 1866. La vigne de la Romanée-Conti s'élève en pente douce de l'altitude de 260 à 275 mètres.

Lire la suite...


Teasing "L'Or du vin" n°2 (J-37) Vosne, la perle noire de la Bourgogne

dans la catégorie Culture Vineuse


Qui n'a jamais bu un grand vin issus de la commune de Vosne-Romanée, ne sait au fond, pas de quoi est véritablement capable le pinot noir sur un grand terroir.

vosne-romanee.pngCoteau magique de la Côte de Nuits, Vosne Romanée est un véritable point de référence. Une synthèse de la notion de terroir à la bourguignonne. "La Bourgogne n'a rien fait de mieux que ce petit coin où elle a réunit ses enchantements", écrit l'écrivain bourguignon Gaston Roupnel. La "perle du milieu" du collier bourguignon comporte de fabuleux grands crus : Romanée-Conti, Romanée Saint-Vivant, La Romanée, La Tâche, La Grande Rue, Richebourg et sur la commune voisine de Flagey-Échezeaux, Échezeaux et Grands Échezeaux. Proche du paradis, instituée en 1936, l'appellation Vosne-Romanée et ses premiers crus partagent l'expression la plus sublime du pinot noir.

Lire la suite...