Leverasoif.com

Tag :

Windsbuhl

Fil des billets

Les vieux eunuques ne sont jamais chauves ou l'art de faire du veuf avec du vieux

dans la catégorie Rencontres Officielles

hermite.JPGLa semaine dernière, alors que j'allais à la boulangerie pour injurier et agresser les petits vieux, je me posais des questions de la nature fondamentale et indispensable des personnes âgées, tout en assénant violemment un coup de pain complet dans le dos d'Agathe Zeblouze, dans le but avoué de lui briser les vertèbres rendus fragiles par la ménopause. Se faisant, je me rappelais les éminentes théories sur le sujet que je tiens d'un ami personnel de l'animateur de "C'est pas sorcier", quelle est donc l'utilité des vieux dans notre cosmos? Une question fondamentale, un sujet passionnant, qui me turlupine pendant que j'essaie d'enfoncer un pain enrichi au seigle, soi-disant bons pour la santé, mon œil, dans la gorge d'Aimée Voulaizin-Lézoth qui suffoque, preuve qu'il n'a décidément aucune curiosité scientifique.

Lire la suite...


Ça chardonne et ça pinote

dans la catégorie Notre vin quotidien


Chardonnay Clos Windsbuhl 2007 Domaine Zind-Humbrechtwindsbuhl.jpg

Robe légèrement trouble (vin non filtré). Beau nez de noisette, de beurre, de fruits blancs et de citron. La bouche est fraiche, assez stricte, avec une belle acidité qui donne une belle tension au vin et qui prolonge la finale crayeuse. Bien+


Morey Saint Denis 2006 Domaine DujacMorey_dujac.jpg

Premier nez légèrement réduit, viandé, puis le nez s'ouvre sur des arômes de cerises, de ronce, de terre humide, de chocolat et beaucoup d'épices avec de l'aération. En bouche, le vin prend beaucoup de volume, les tannins sont souple et élégant, c'est frais, séveux avec de la race et de la noblesse. La finale est encore un peu ferme mais longue et portée par une belle acidité. Très bien

Deux beaux vins, un 100% Chardonnay Alsacien d'Olivier Humbrecht avec, pour moi, un petit air de Chablis avec la craie du Windsbuhl et l'amplitude d'un bon Chassagne pour Thierry. On regrette que peu de vignerons Alsacien ne tentent l'aventure du Chardonnay. Un Morey St Denis typique, terreux, sur la cerise et les épices. Le Domaine Dujac s'impose parmi les grands classiques, des vins taillés pour la garde avec de la finesse aromatique et ce "trait de vert" si particulier de la vendange entière souvent austères jeunes mais qui vieillissent admirablement et développent alors une complexité aromatique exceptionnelle. Jérémy Seysses, le responsable et vinificateur aime dire : "Le vinaigre est un produit naturel, le vin est un processus interrompu".


Et Dieu créa le serpent, la pomme d'Adam, et avec lui, la dent

dans la catégorie Rencontres Officielles


Depuis que nous allons chez Christian, rue du serpent, je vous narre par le menu fretin, une histoire de serpent. Aujourd'hui c'est du serpent le plus connu de l'humanité dont je vais vous relater la véritable histoire. Nahash (de l'hébreu: נחש mais il faut prononcer ¥ﻚﻹקּ )serpent pomme.jpg parce que c'est son nom, est le responsable de toute nos misères. Je vous résume : Dieu bourdonne, il est mélancolique, il a quelques milliards d’années à tirer et Il se dit, tiens, si je créais un truc de ouf, ça pourrait être sympa, Mahomed, Boudha et Michael Jordan seraient jaloux. Il prend un crayon, il fait un pti croquis, il rature, il s'énerve et comme il n’a pas encore inventé la gomme, il balance une météorite. Et paf le monde et pif le chien. Dieu a créé le travail le lundi, Renaud un mardi, la philosophie le mercredi, les raviolis le jeudi, les naufragés le vendredi, l’homme le samedi avant de partir faire les courses, 6 jours montre en main pour faire tous l'univers, c'est déjà balèze, une fois terminé, il s'est mis à picoler et il est devenu le premier chômeur de l'histoire et si tu osais lui demander “Pourquoi les morpions?”, il piquait une colère noire et tu giclais directo en enfer. Et pourquoi l'enfer? A cause d'une grognasse, d'un serpent et d'une dent. La fameuse dent d’Adam, celle-là même qui plus tard se retrouva dans le fruit défendu. Mais pas dans la pomme d’Adam puisqu’elle appartenait à Eve qui l’avait elle-même récupéré du serpent, animal édenté s’il en est. Vous suivez?

Lire la suite...